Principe de fonctionnement de la chaudière à condensation
La chaudière à condensation utilise la chaleur latente contenue dans les divers éléments issus de la combustion du gaz naturel (essentiellement de la vapeur d’eau) contrairement à la pompe à chaleur. La vapeur d’eau passe alors dans un échangeur qui a pour fonction de récupérer la chaleur pour la transmettre en chauffant le circuit d’eau chaude du logement. Ce principe de récupération des calories dégagées par la combustion permet d’augmenter le rendement de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard.
Avantages : Une consommation réduite
On peut constater, selon bien sûr les logements, une économie de 20 à 30% par rapport à une ancienne chaudière de plus de 15 ans et de 10 à 20% par rapport à une chaudière standard récente. L’économie est moindre, environ 5%, par rapport à une chaudière basse température.
Un autre avantage d’une chaudière à condensation, c’est son respect de l’environnement. On peut également l’alimenter par une énergie propre comme de l’électricité d’une installation solaire.
Son prix élevé mais facilement rentabilisé
C’est la plus chère des technologies. Néanmoins, l’Etat a mis en place un crédit d’impôts suite au grenelle de l’environnement. L’installation et l’utilisation de cette technologie est donc très avantageuses à moyen terme..
Le crédit d’impôts sur les chaudières : Son installation doit être faite par un professionnel comme un plombier agréé gaz naturel : vous bénéficiez ainsi de 40% de crédits d’impôts (hors main d’œuvre) si cette installation intervient dans les délais légaux (sinon c’est 15%):
- Le délai maximum est de 2 ans suivant l’achat de votre habitation
- Votre logement doit avoir été construis avant 1977
Bien évidemment, il conviendra de se tenir régulièrement informé des mises à jour des textes de lois qui apportent des modifications en permanence et qui peuvent jouer en faveur ou en défaveur de votre projet.