Motorisation porte de garage

Sans aucune surprise, la porte de garage garantit la sécurité et apporte du confort aux personnes qui en ont une installée chez elles. 

Néanmoins, saviez-vous que les portes de garage avaient grimpé les échelons et sont désormais disponibles en version motorisée ? Effectivement, elles sont spécialement conçues pour encore plus faciliter la vie au quotidien. De plus, vous n’êtes pas obligés de totalement changer votre porte de garage. Vous pouvez simplement ajouter une motorisation.  

motorisation-porte-garage

Une ouverture rapide sans le moindre effort, silencieux, option éclairage, ce sont toutes les choses que les fabricants vous promettent avec une porte de garage motorisée. Creusons un peu plus loin afin d’avoir plus d’informations.  

La motorisation de porte de garage, c’est quoi ? 

Les fabricants innovent en matière de porte de garage.

En effet, plusieurs marques proposent l’option motorisation de porte de garage à leurs clients. Globalement, cela signifie que le système d’ouverture et de fermeture est automatique. Ce système fonctionne à distance à l’aide d’une télécommande, d’un bouton-poussoir, d’un clavier codé ou encore d’un contact à clef.  

En termes de motorisation, vous pourrez vous diriger vers deux types de moteur de porte de garage dont :

  • L’entraînement à chaîne, qui fonctionne comme une chaîne de vélo ou de moto, parce que la porte de garage est composée d’un ensemble de maillons métalliques qui sont tous reliés entre eux par des axes. Ce type de motorisation convient parfaitement aux portes ayant une surface inférieure à 8 m2 et un poids de 60 kg maximum. 
  • L’entraînement par courroie est un peu similaire aux courroies de moteur. Il est constitué d’un ruban en élastomère et fibre, le rendant plus puissant. Vous pourrez donc l’utiliser pour des portes qui ont une surface maximum de 10 m2 et un poids de 80 kg. 

Les caractéristiques de la motorisation de porte de garage 

Comme pour à peu près tous les types d’appareils domestiques, il y a un nombre de critères bien spécifiques à vérifier avant de faire son choix. 

L’un des premiers concerne bien évidemment vos attentes, et pour savoir si cela va correspondre à ce que vous recherchez, il vous faudra bien évidemment connaître la taille de votre garage. Cela va comprendre la hauteur, la largeur, l’épaisseur, et puis surtout, le poids de votre porte ainsi que de sa force de traction. 

Le type d’ouverture pour la motorisation de porte de garage

Cet aspect est crucial parce que votre système de motorisation devra s’accorder avec le type d’ouverture de votre garage

motorisation-porte-garage-controle-a-distance

Habituellement, l’ouverture de porte garage est sectionnelle, enroulable, basculante, ou coulissante. Lorsque votre porte de garage est basculante, la motorisation pourra se faire en optant pour un entraînement à chaîne. En revanche, si vous avez une porte de garage sectionnelle, la motorisation par courroie aura tendance à mieux convenir. En ce qui concerne, les portes à enroulement, elles sont déjà vendues motorisées. 

Vous l’aurez compris, il faut impérativement connaître le type d’ouverture de la porte de garage. 

L’alimentation 

Il faut savoir qu’une porte de garage motorisée peut s’actionner de trois manières différentes :

  • L’alimentation électrique : Il vous suffira d’avoir une arrivée électrique de 230 V près du moteur de la porte de garage et il fonctionnera à l’électricité ; 
  • L’alimentation solaire : Pour un côté plus écologique, vous ferez également de très belles économies en utilisant l’énergie solaire ;
  • L’alimentation sur batterie : Doté d’une batterie autonome, vous n’aurez pas besoin d’électricité.