Ventilateur sans pales

Le ventilateur sans pales, un appareil design et silencieux

Le ventilateur sans pales est un équipement moderne qui aborde un design sobre et épuré. C’est un appareil silencieux et économe en énergie qui délivre de l’air régulier pour aérer tout votre appartement. Il est composé de trois compartiments :

  • un socle
  • une colonne qui contient le moteur
  • un anneau de forme circulaire ou ovale qui diffuse l’air

Le tout est très élégant et s’assemble aisément.  Le ventilateur sans pales est un appareil qui surprend par son principe de fonctionnement d’autant plus qu’il produit de l’air et qu’il le fait sans pales.

Comment fonctionne le ventilateur sans pales ?

Traditionnellement, un ventilateur est un dispositif qui donne de l’air à partir de deux ou plusieurs pales fixées à un moteur central en rotation. Le ventilateur sans pales fonctionne selon un principe différent. Grâce à un savant mélange de mécanique, de physique et d’aérodynamique, il aspire l’air, le multiplie et le diffuse en un vortex continu à travers un anneau circulaire ou ovale.

ventilateur colonne sans pales

Le principe

Le ventilateur sans pales est composé de trois parties : le socle, la colonne et l’anneau ovale ou circulaire. La colonne est la partie centrale du ventilateur, elle embarque le moteur à turbine et les autres composants du système de fonctionnement.

La turbine interne du ventilateur sans pales est son élément principal. Le fonctionnement du ventilateur repose en grande partie sur ces capacités. Il aspire l’air qui arrive par les fentes situées au bas de la colonne centrale du ventilateur.

L’air est ensuite brassé, amplifié puis propulsé par la turbine vers les sorties placées discrètement dans le contour de forme ovale installé au-dessus de la colonne.  L’ensemble de ce travail, aspiration, brassage et propulsion, se fait dans un silence inattendu d’un ventilateur.

Les options du ventilateur sans pales

La minuterie

Il est possible sur un ventilateur sans pales, de programmer le temps de fonctionnement du ventilateur entre 15min et 9H. Bien sûr ceci dépend du modèle que vous avez choisi.

La puissance de sortie de l’air

Le ventilateur sans pales produit de l’air sur une gamme entre correcte et très fort, et vous avez la possibilité de définir la puissance d’aération sur un débit qui correspond le plus à votre besoin.

Ventilation et oscillation

La base rotative du ventilateur sans pales lui permet de faire une rotation allant de 45 jusqu’à 350 degrés. C’est quasiment un tour sur lui-même qu’il accomplit pour aérer tous les angles de votre pièce.

La télécommande

Les ventilateurs sans pales sont livrés avec une télécommande incurvée et magnétique (sur certains modèles) qui vient s’agripper facilement sur le dessus du ventilateur. La télécommande, tout comme son hôte, aborde un design sobre et minimaliste, mais efficace. Elle permet de définir les réglages et de gérer toutes les fonctions de base du ventilateur :

  • Allumer le ventilateur et l’éteindre
  • Mettre le ventilateur en mode automatique
  • Définir l’intensité de l’aération
  • Définir l’orientation du flux d’air : vers l’avant ou vers l’arrière
  • Gérer la rotation.

Selon la marque et le modèle, vous avez la possibilité de gérer toutes ces fonctions directement depuis l’application mobile disponible dans votre store.

ventilateur sans pales

Les atouts d’un ventilateur sans pales

Le look est le premier des atouts d’un ventilateur sans pales. Il aborde un design futuriste et sobre. C’est un modèle d’équipement qui réjouira sans doute le cœur des minimalistes. Le design est un point fort du ventilateur sans pales, mais pas le seul. Le moteur aussi présente quelques atouts saisissants.  Le moteur du ventilateur tourne sans bruit. Il fonctionne très silencieusement, et ceci, même à pleine vitesse. Il fournit un flux d’air régulier et reste très économe en énergie. Vous aimerez sans doute :

  • Le design élégant et sobre
  • La télécommande magnétique qui s’agrippe au ventilateur
  • Le silence de fonctionnement du ventilateur, même à pleine puissance
  • La facilité d’entretien du ventilateur sans pales
  • La légèreté du ventilateur et son côté peu encombrant
  • La sureté qu’il offre pour la maison et pour les enfants
  • La fonction capture et filtration des particules

L’autre avantage d’un ventilateur sans pales est qu’il existe des modèles avec chauffage et ventilation inclus. Si vous avez l’intention de vous équiper d’un ventilateur sans pales prochainement, vous trouverez ici une sélection des meilleurs ventilateurs sans pales disponible actuellement sur le marché.