Quel disjoncteur pour une VMC ?

La VMC ou la ventilation mécanique contrôlée fait partie des équipements indispensables à installer dans un bâtiment (locaux d’entreprise ou logement, entre autres).

En effet, c’est grâce à cet appareil que le renouvellement de l’air est possible dans un espace d’intérieur. Comment ? La VMC va tout simplement éliminer l’air pollué des pièces d’eau et amener de l’air frais de l’extérieur dans les différentes pièces d’un bâtiment ou d’un logement. Ceci étant dit, le disjoncteur a un rôle tout aussi important à jouer pour le bon fonctionnement d’une VMC. L’installation de cet appareil qui se fait généralement sur un tableau de répartition, va s’assurer de bien protéger vos circuits électriques et donc dans ce cas précis, il s’agira de la VMC. 

Sachant cela, il est alors essentiel de s’orienter vers le bon disjoncteur afin de profiter de ces bienfaits. Comme il existe deux types de disjoncteurs, il faut être en mesure de choisir le plus approprié. Voyons cela immédiatement.

Quels sont les différents types de disjoncteurs trouvables sur le marché ? 

disjoncteur-vmc-choisir

Comme nous l’avons précédemment indiqué, il y a deux types de disjoncteurs, à savoir : 

  • Le disjoncteur d’abonné ou de branchement : Ici, la coupure se fait sur l’ensemble du réseau électrique. Il est aussi équipé d’une fonctionnalité différentielle qui permet de protéger les personnes dans un logement ou dans un bâtiment. 

 

  • Le disjoncteur divisionnaire : Ce dernier va immédiatement couper le courant en cas de court-circuit ou de surchauffe des appareils. Il permet ainsi d’éviter tous les risques d’incendie. 

Dans un cas comme dans l’autre, ils serviront tous deux à stopper le courant dès qu’ils détectent une surcharge ou un court-circuit.

Quel disjoncteur est le mieux adapté à une VMC ? 

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il existe une norme NF C 15-100 qui est imposée par la loi et qui vise à exiger l’utilisation d’interrupteurs différentiels haute sensibilité de 20 mA pour protéger les personnes et les biens. 

Cela dit, lorsque l’on parle de VMC, il faut noter que le disjoncteur utilisé pour protéger le circuit doit être un disjoncteur divisionnaire. Autrement dit, comme nous l’avons vu plus tôt, il servira à couper le courant au niveau de la VMC. C’est pourquoi il faut impérativement un système de coupure installé sur celle-ci. En outre, en se basant sur la norme NF C 15-100, le disjoncteur divisionnaire adapté pour protéger le circuit électrique d’une ventilation mécanique contrôlée doit être d’un calibre 2 A minimum. Néanmoins, dans certains cas, cette valeur peut aller jusqu’à 16 A. Quoi qu’il en soit, il faudra que le disjoncteur divisionnaire soit associé à un interrupteur différentiel de type AC et qui possède surtout une sensibilité de 30mA. 

Un disjoncteur de courbe D peut aussi être envisagé si vous souhaitez éviter que l’appareil décroche de manière intempestive lorsque le moteur se met en marche. 

Cependant, à moins d’être qualifié en la matière et d’avoir les bons outils, il est préférable (voire largement recommandé) de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre disjoncteur. Cela vous évitera bien des soucis et vous serez certain d’avoir un appareil parfaitement aux normes et qui fonctionnera correctement.