La pince ampèremétrique (aussi appelé multimètre à pince) est un outil électroportatif qui permet de mesurer le courant dans un circuit électrique afin de vérifier qu’il n’y a aucune surcharge.
De cette façon, cela permet d’éviter les pannes ou les accidents pouvant être liés à une défaillance du circuit. Cet outil de test électrique se présente sous la forme d’un multimètre numérique ordinaire, mais dispose en plus de cela d’un capteur de courant. Comme son nom l’indique, les pinces servent à mesurer le courant et la puissance. Quant aux sondes, elles sont utilisées pour connaître la tension. En somme, la pince multimètre agit comme une sorte de compteur électrique qui est pratique pour mesurer le courant alternatif (AC) et dans certains cas le courant continu (DC) sans qu’il n’y ait besoin de contact avec le conducteur (fil ou câble) ou de déconnecter l’appareil ou le système.
En outre, ces deux branches (formant un cône autour du conducteur) peuvent être corrigées autour d’un câble pour effectuer l’estimation du courant qui parcourt un circuit en temps réel.
Agissant comme l’outil préféré (ou presque) des électriciens, il est indispensable de savoir comment faire pour le choisir. C’est ce que nous vous proposons tout de suite de voir.
Quels sont les différents types de pinces ampèremétriques ?
Sur le marché, il y a quatre types de pinces ampèremétriques et comme vous pouvez vous en douter, elles ont toutes des fonctionnalités bien précises. Parmi les catégories existantes, vous retrouverez généralement :
- La pince ampèremétrique pour transformateur de courant : Ce modèle a la capacité de mesurer le courant alternatif.
- La pince ampèremétrique à effet Hall : Elle sert à mesurer les quantités AC et DC. C’est le plus courant du marché.
- La bobine de Rogowski : Cette pince ampèremétrique utilise une bobine réglable en forme d’hélice (sans noyau de ferrite à l’intérieur) afin de mesurer le courant alternatif. Elle vous servira pour atteindre des espaces restreints pendant une construction ou une rénovation de maison.
- La pince multimètre à palette en fer : Il s’agit d’une palette en fer roulante qui est idéale pour quantifier la valeur RMS réelle. La mesure du courant alternatif et du courant continu est possible. Cette pince est idéale pour un usage professionnel.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une pince ampèremétrique ?
Plusieurs choses doivent être prises en considération au moment de choisir une pince ampèremétrique.
Habituellement, en plus de l’environnement dans lequel le compteur sera utilisé, la précision, les fonctionnalités et les caractéristiques, la résolution et l’endurance sont les éléments auxquels il faut faire attention. À cela, il y a d’autres critères à ne pas négliger et les voici juste ici.
1. Le courant continu (DC) ou le courant alternatif (AC)
Les pinces ampèremétriques ne sont pas toutes automatiquement AC et DC.
Autrement dit, elles ne sont pas toutes, faites pour mesurer le courant continu et alternatif. À l’origine, les pinces ampèremétriques étaient toutes AC et ce n’est que plus tard que les modèles DC ont fait leur apparition sur le marché. Les pinces ampèremétriques AC servent uniquement à mesurer l’intensité en courant alternatif, tandis que les pinces ampèremétriques DC (ou AC+DC) sont intéressantes parce qu’elles permettent de mesurer le courant continu et alternatif.
En d’autres termes, s’il vous fait mesurer que du courant alternatif du type monophasé ou triphasé, orientez-vous vers une pince ampèremétrique AC et si vous devez aussi mesurer du courant continu (pour les installations solaires ou en automobile), optez plutôt pour une pince ampèremétrique AC+DC.
2. Qu’en est-il en termes du choix de la marque ?
Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreuses marques de pinces ampèremétriques et ce point est important à étudier si vous devez vous en acheter une.
À cet effet, s’il ne vous est pas nécessaire de prendre des mesures précises et que la pince ampèremétrique ne vous servira pas pour un usage professionnel, un modèle de haut niveau ne vous sera probablement pas indispensable. À l’inverse, s’il vous faut beaucoup de précision avec cet outil, il est recommandé de s’orienter vers une marque qui propose des produits qualitatifs. Pensez aussi à lire les avis clients avant d’acheter votre appareil.
3. Choisir entre une pince ampèremétrique TRMS (True RMS) ou basique
Dans ce cas précis, cela va uniquement concerner les pinces ampèremétriques AC (courant alternatif) et parmi les modèles que vous retrouverez, il y a les appareils de mesure TRMS ou RMS.
Un appareil TRMS (True RMS) est intéressant pour donner la vraie valeur d’intensité circulante au travers d’un fil électrique et les modèles basiques, quant à eux, produisent uniquement des valeurs approximatives (en fonction de la forme du signal mesuré). Pourquoi est-ce important de savoir cela ? Parce qu’un appareil ayant un signal à la forme d’onde sinusoïdale pure vous permettra d’avoir une valeur exacte et à l’inverse, avec un signal qui n’est pas purement sinusoïdal, il y aura de grands écarts pouvant aller de -10 à +40 %.
En somme, l’appareil TRMS est recommandé.
4. L’écartement des mâchoires
Toutes les pinces ampèremétriques ont deux mâchoires qui s’ouvrent lorsque vous appuyez sur la gâchette latérale pour que le fil électrique à mesurer se retrouve à l’intérieur.
De ce fait, il faut faire attention à l’écartement maximal des deux mâchoires, car sinon, la pince sera limitée à des petits câbles.
5. D’autres fonctions
Les pinces ampèremétriques de manière générale vous permettront de faire autre chose.
En fonction du modèle choisi, vous pourrez l’utiliser comme :
- Voltmètre : Afin de mesurer la tension AC/DC.
- Ohmmètre : Pour mesurer les résistances.
- Capacimètre : Pour mesurer la capacité de condensateurs.
- Thermomètre : Pour mesurer la température avec une sonde appropriée.
- NCV : Pour faire des tests de présence sans contact de tension alternative.
Il est aussi possible d’avoir d’autres fonctionnalités de fréquencemètre, de testeur de diode, etc.
6. La qualité d’affichage
Pour finir, vérifier la qualité de l’affichage.
Ici, les pinces ampèremétriques équipées d’un rétro éclairage au niveau de l’écran LCD est ce qui est le plus adapté pour avoir un angle de vision parfait.