“Vachette se place comme un véritable leader sur le marché français des systèmes de sécurité.”
En effet, la marque est très populaire pour les produits qualitatifs qu’elle propose, mais aussi pour le grand intérêt qu’elle porte à l’innovation et à la technicité. D’ailleurs, tous les produits proposés sont certifiés ISO 9001 – 14001 et 50001. C’est ce qui lui a par la même occasion permis de rejoindre le grand groupe ASSA ABLOY en 1997 (nous y reviendrons un peu loin dans l’article). La marque compte aujourd’hui plus de 150 ans d’activités dans le domaine de la sécurité et pour de nombreux Français, il s’agit tout simplement d’une référence.
Nous pourrions même dire que la marque Vachette recueille tous les secrets de la serrurerie, car c’est son secteur de prédilection.
Dans cet article, nous revenons sur les principaux événements marquants de la marque Vachette, mais aussi sur les qualités qui lui sont conférées en termes de sécurité. Ce qui vous donnera sans aucun doute une belle idée de ce à quoi vous devrez vous attendre avec les produits de cette entreprise. Ainsi, fini, les bavardages, hâtons-nous de faire un petit retour en arrière dans l’histoire de la serrurerie avec vachette.
Vachette : Tout a commencé il y a 150 ans…
La marque Vachette voit le jour en 1864 dans la ville de Troyes grâce à Emile et Louis Vachette.
À l’époque, les fondateurs avaient appelé la société “Bresson-Vachette” avant de modifier l’appellation pour “Vachette Frères : Serrurerie pour Meubles”, quelque temps plus tard. Par ailleurs, il faut savoir que l’entreprise a été fondée à l’issue d’une petite usine familiale de métallerie et d’un magasin parisien du XIème arrondissement. Le bureau commercial situé à Paris servait à la distribution des produits qui étaient fabriqués à l’usine de Troyes. Puis, six années, seulement, plus tard (en 1870), une deuxième usine fut créée à Sailly-Flibeaucourt et elle produisait principalement :
- Des verrous ;
- Des targettes ;
- Des petits articles de quincailleries ;
- Ou encore des cadenas incluant le cadenas de sûreté automatique SGDG qui a rendu la marque très populaire.
Vachette : Marquée par les événements
L’année 1929 est synonyme de crise en France et pourtant, l’entreprise réussit quand même à tirer son épingle du jeu.
En effet, son développement prend de plus en plus d’ampleur avec notamment l’installation de nouveaux ateliers de montage et le rachat de plusieurs usines, qui par la suite va permettre à Vachette de travailler la serrurerie pour le bâtiment. C’est à cette période (90 ans après sa création) que la société décide de mettre en place une organisation complète de ses méthodes de production.
L’objectif était d’adopter un mode de fonctionnement tourné vers le modernisme.
Par conséquent, de multiples brevets ont été posés pour permettre à Vachette de laisser derrière elle son statut de production “artisanale”. Ainsi, après la guerre, de nouveaux besoins se faisant de plus en plus ressentir en France, Vachette ne laissa pas une seule seconde passée pour se lancer dans le développement de plusieurs produits qui permettraient de répondre à la demande du marché.
En 1965, Vachette ouvrit une nouvelle usine à Abbeville et elle était chargée d’assurer le traitement de surfaces comme le nickelage, le chromage ou encore le zingage, etc.
À cette période précise, les usines de Troyes, Sailly-Flibeaucourt et Abbeville étaient constituées de 1 120 salariés. M. Robert vient ensuite grandement contribuer à l’évolution de l’entreprise, parce que c’est grâce à lui qu’elle a pu grandir. Lorsque celui-ci est décéda, M. Gsell Norbert reprit la relève et continua à poursuivre les pas de l’ancien directeur avec des partenariats qui étaient déjà bien instaurés auprès de certaines sociétés américaines. Il s’agissait principalement d’entreprises américaines qui voulaient faire leur entrée sur le marché européen.
C’est de cette façon que Vachette a pu améliorer ses techniques en termes de chaînes de production, d’organisation du travail et des normes.
Vachette : 30 ans plus tard
30 années, plus tard, vers 1975 environ, Vachette commence à se diversifier et à se développer à l’international.
L’usine se munit alors d’une machine automatique qui facilitait le montage des cadenas. Comme vous pouvez vous en douter, l’aventure ne faisait que commencer pour la marque, qui décida ensuite d’élargir son activité de production de serrures de bâtiment vers d’autres industries dont :
- L’automobile ;
- L’hôtellerie ;
- La grande distribution.
Vachette : La crise au sein de l’entreprise
C’est en 1982 que malheureusement, la société Vachette connut une grève effroyable de 6 semaines et qui marqua par la même occasion son existence.
L’usine était inaccessible et les ouvriers de Sailly se déplacèrent même jusqu’à Troyes pour tenter de rallier leurs collègues à leur cause. Néanmoins, à force de persévérance, Vachette a su prendre la situation en main et trouver un compromis avec ses employés.
1990 : Les choses s’apaisent pour Vachette
Dans les années 1990, le groupe allemand YMOS racheta le secteur automobile de Vachette et les serrures automobiles de Troyes avaient toutes été ramenées à Sailly.
Ainsi, en 1994, Vachette fut récompensée pour le niveau de qualité de ses produits en obtenant la certification des normes ISO 9001 avant d’être certifiée Norme ISO 140001 en 2003. Vous l’aurez compris, cette marque a su mettre en œuvre les innovations nécessaires pour ses clients dans le but de les protéger contre les cambrioleurs. En outre, à Abbeville, l’agrandissement de l’usine fut réalisé par le transfert des presses et de l’atelier mécanique. Après quelque temps, le groupe VALEC décida de racheter Ymos automobile. Depuis cela, l’entreprise Vachette a bien évolué puisqu’elle continue sur sa lancée d’innovation en alliant le confort, la sécurité et le design. D’ailleurs, la marque subsiste chez STREMLER/JPM et LAPERCHE sous la holding du célèbre groupe suédois ASSA ABLOY.
Vachette : 133 ans après la création
Lorsque Vachette a rejoint le groupe Assa Abloy (leader mondial de solutions de fermetures), c’était l’occasion rêvée pour la marque d’adopter de nouvelles perspectives de fabrication et de développement avec l’électronique.
Chaque solution était faite de sorte qu’elle puisse convenir aux besoins de chaque type de client en matière de sécurité. Il faut aussi savoir que Vachette est particulièrement tourné vers l’instruction de ses collaborateurs à l’aide de formations afin de leur livrer les éléments indispensables pour faire face aux changements du marché.