Agrafeuse murale / cloueuse

Il existe les petites agrafeuses de bureau qui comme vous le savez sont parfaites pour regrouper plusieurs feuilles pour former un tout. Ces agrafeuses bureautiques ne sont en revanche pas du tout adaptées pour des réalisations plus poussées. Dans le domaine du bricolage, il est souvent nécessaire de s’équiper d’une agrafeuse murale pour tapisser un mur, pour changer un revêtement sur un meuble et pour un grand nombre d’autres réalisations.

Les agrafeuses murales sont très populaires aux Etats-Unis, elles sont également utilisées en France, cependant, elles le sont à une plus petite échelle. Vous allez découvrir sur cette page, les informations clés qui vous aideront à choisir le modèle parfait de cloueuse selon les projets que vous avez en tête.

Les cloueuses sont des appareils manuels qui existent au format manuel classique et qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique, mais il y a aussi les modèles électro-portatifs. Dans les deux cas de figure, le réel atout de ces machines est qu’il est possible de les manipuler sans être un expert. Les précautions d’usage sont tout de même à prendre en considération, comme le fait de ne pas laisser une agrafeuse à la portée d’un enfant qui pourrait se blesser.

Quels critères pour choisir la bonne agrafeuse ?

La première chose à faire est de déterminer l’utilisation que vous allez avoir de votre cloueuse. La puissance requise n’est pas la même selon que vous souhaitiez agrafer du tissus sur un support souple, ou du bois sur un support dur. Il conviendra donc de se renseigner sur la force de tir, si cette dernière est réglable ou non.

Vous accorderez une attention particulière à la présence d’un éventuel déclencheur de compression, au verrouillage de sécurité, ou encore à la visibilité du compartiment de remplissage. En effet, rien de plus agaçant de se retrouver bloqué dans l’opération de clouage, sans savoir pourquoi. Si le compartiment de remplissage est visible, vous pourrez déterminer rapidement s’il manque des agrafes ou non.

Il sera pertinent de se renseigner sur la vitesse de chargement, il faut en effet que le produit vous facilite la vie et non qu’il vous la complique. Rien de tel que de pouvoir recharger rapidement son agrafeuse. D’ailleurs, vous accorderez une attention particulière à la taille des agrafes. Tous les modèles ne sont pas identiques et les agrafes sont toutes différentes. Pour éviter toute déconvenue, nous vous recommandons vivement d’acheter des agrafes en même temps que vous achetez votre appareil. Conservez la référence avec soin, pour vos futures recharges.

Il faut savoir qu’il existe des modèles vendus directement en pack fournis avec plusieurs agrafeuses. C’est bien pratique pour ne pas perdre de temps à chercher les bonnes agrafes compatibles.

Quelle marque de cloueuse choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’une agrafeuse manuelle et non électroportative, il existe une multitude de marques commercialisées aussi bien sur Internet que dans les commerces physiques. Il y a des marques connues comme Stanley, mais également un très grand nombre de marques peu connues du grand public.

Pour ce type de produit et à moins d’être un professionnel dont la machine est à utiliser au quotidien, la marque n’est pas un élément principal sur lequel fonder son choix. Il sera ici davantage pertinent de se concentrer sur des éléments comme le prix, les avis clients, la maniabilité, ou encore, l’éventuelle fourniture d’agrafes dans un pack. N’hésitez pas à lire les avis des clients qui vous orienteront sur l’usage qu’ils en font. Ceci vous confortera dans votre décision.