Chignole

La chignole est un outil dont le but est de percer des trous. Vous allez me dire que je dois confondre avec le mot perceuse ! En réalité, la perceuse fait allusion à l’appareil électrique qui permet de faire des trous, alors que la chignole est le dispositif manuel conçu en ce sens. Les plus jeunes d’entre nous vont être étonnés d’apprendre qu’avant l’apparition des perceuses, il n’y avait que des chignoles.

Vous allez surement vous demander quelle est l’utilité d’une chignole de nos jours, sachant que les perceuses sont commercialisées partout ! En réalité, il y a plusieurs champs d’application de la chignole, surtout lorsque l’on veut percer des trous dans des matériaux fragiles et pour lesquels la perceuse risque d’être trop « puissante ». Un avantage très important de la chignole est également sa maniabilité et sa petite taille puisqu’on peut la manipuler avec une seule main.

Il existe deux types de chignoles courantes, celles qui fonctionnent à manivelle et d’autres à pression en appuyant dessus.

Les chignoles se trouvent commercialisées un peu partout sur Internet, certains modèles sont fournis nus, d’autres en kits avec des forets. Nous vous recommandons vivement de consulter les avis des clients pour vous faire une idée sur la qualité des chignoles avant de passer commande.