Étau d’établi

Faisant partie des indispensables à avoir dans son atelier, un étau établi permet de faciliter la vie des bricoleurs. 

En effet, qu’il s’agisse de pièces faites en bois, en métal ou en plastique, cet outil est utilisé pour bien les maintenir en place lorsqu’il faut les couper. Vous l’aurez compris, l’étau établi est très pratique ! Néanmoins, comme il existe de multiples modèles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix. 

etau-etabli

C’est pour cela que nous avons rassemblé tous les éléments que vous devriez connaître avant d’acheter votre équipement. 

L’étau d’établi et toutes ses caractéristiques spécifiques

L’étau d’établi est un outil électroportatif qui ne vous sera pas uniquement utile pour faire du découpage, mais aussi pour faire du bricolage, du collage ou encore pour percer. 

C’est grâce à cet accessoire que vous maintiendrez vos pièces dans la bonne position, pendant que vos mains seront totalement libres pour travailler. Pour faire cela, il a certaines caractéristiques bien particulières comme : 

  • Des mors ou mâchoires, qui servent à serrer la pièce que vous devez travailler à travers un système de serrage. Il y aura notamment un mors mobile et un mors immobile
  • Une base fixe ou tournante, qui se fixe sur l’établi et qui maintient le mors immobile. 
  • Une pièce mobile, qui est dotée du mors mobile. 
  • Une vis de serrage, qui peut être visible ou invisible et qui doit être régulièrement maintenue en bon état par graissage. 
  • Une manette de serrage, qui permet de manier la vis afin de serrer et de desserrer les mors. 

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un étau d’établi

Lorsque l’on choisit un étau d’établi, qui sera vraisemblablement un outil de bricolage indispensable, il y a trois critères principaux qui sont à prendre en considération. 

etau-etabli-base

Quelle utilisation allez-vous en faire ?

Cela est important parce que vous allez devoir définir le type de façonnage que vous allez effectuer. 

En d’autres termes, cela se rapporte au poids du matériau que vous utiliserez. De même, le type de matériau (bois, PVC, métal ou autres) dont vous allez vous servir est important. 

Aurez-vous besoin d’un étau établi à base fixe ou à base tournante ? 

Ce point est primordial puisque c’est grâce à cela, que vous serez en mesure d’avoir une bonne stabilité en travaillant sur des pièces de longueur différente

Globalement, un étau établi à base tournante permet d’avoir une bonne mobilité, tandis qu’une base fixe devra impérativement être placée dans un endroit stratégique afin de pouvoir bien s’en servir. 

Vérifier les mors avant un achat

Être capable de connaître l’ouverture maximale des mors (qui est habituellement en mm), est un point à ne pas négliger car elle vous indiquera la largeur des pièces que vous pourrez y mettre. 

Cela peut varier entre des étaux dits “petits” parce qu’ils ont une ouverture de moins de 100 mm ou encore des étaux avec une ouverture de plus de 100 mm. Vous ferez donc votre choix en fonction des pièces que vous allez utiliser. Vous pourrez également voir la forme, qui selon certains modèles, facilite le maintien de certaines pièces spécifiques. De même, parfois, vous trouverez des étaux établis qui sont dotés d’autres accessoires pour éviter que vos pièces se déforment.