Pince coupante

Nous la retrouverons très souvent dans la mallette de l’électricien, parmi la pince à sertir ou encore les ciseaux d’électricien. Il s’agit, bien évidemment, de la pince coupante qui sert non seulement aux électriciens, mais aussi aux plombiers ainsi que tous les grands amateurs de bricolage. 

pince-coupante (1)

 

Comme son nom l’indique, la pince coupante permet justement de couper des fils ainsi que les câbles en métal avec une grande facilité.

Vous nous direz que c’est très bien tout cela. Mais lorsque l’on est uniquement juste un peu amateur dans ce domaine, comment faire pour choisir “la bonne pince coupante” parmi tout ce qui existe sur le marché ? Pas de panique. Nous avons prévu de vous en dire plus. 

Un petit rappel sur la pince coupante

Avant d’aller plus loin, nous vous proposons un petit rappel sur ce qu’est réellement une pince coupante. 

Elle fait partie des grands incontournables de la boîte à outils de bricolage, parce qu’elle permet de faire principalement du découpage et du dénudage des câbles métalliques et des fils électriques. La pince coupante vous servira aussi pour d’autres choses, comme notamment couper des petites pièces comme les clous et les vis. 

Faite d’acier et d’acier trempé pour les parties coupantes, elle est également dotée de deux manches croisées qui sont liées par une charnière et recouvertes d’une sorte de gaine en plastique isolante. 

Pour un confort et une sécurité optimale lors de son utilisation, elle sera bien évidemment antidérapante. 

Globalement, elle a une forme de ciseaux, et vous retrouverez différents types dont la pince coupante de devant, la diagonale, l’électronique ou encore la tenaille. 

Choisir la pince coupante

La pince coupante est un outil grandement privilégié chez les mécaniciens, les électriciens, les plombiers et les amateurs de bricolage. Elle est utile pour différents types de chantier. 

pince-coupante

Par conséquent, les critères de choix sont ultra importants à connaître avant son achat. 

La première chose à voir lorsque vous devez acheter une pince coupante, c’est de vérifier que les poignées soient totalement isolées. Cela vous protégera contre d’éventuelles décharges électriques. En ce qui concerne les pinces coupantes qui sont conçues à des fins purement professionnelles, il faut savoir qu’un label 1000v NF EN CEI 60900 ou VDE est affiché sur les outils. 

Cette catégorie est adaptée aux électriciens. 

D’autres caractéristiques plus techniques concernent le type et la taille des câbles et des fils métalliques qui devront être coupés. De manière générale, vous devrez peut-être gérer des fils souples comme le cuivre et l’aluminium, des fils moyens comme les pointes en fer, les fils durs en acier ou encore les fils “corde à piano ».

De même, votre choix sera différent si vous en avez besoin de manière occasionnelle. Un professionnel cherchera plutôt un outil très robuste.  

Enfin, un point essentiel à ne surtout pas négliger au moment de votre achat, sera le côté confort et pratique. La pince coupante devra sans aucun doute être facile à manier, et vous permettre d’avoir une bonne prise en main.