Que vous soyez bricoleur professionnel ou amateur, il est indispensable que vous ayez les outils nécessaires pour réaliser vos nombreux travaux.
Cela dit, même si vous n’en possédez pas beaucoup, il conviendra d’opter pour des solutions efficaces de rangement qui vous permettront par la même occasion de vous y retrouver lorsque vous en aurez besoin. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à rechercher vos matériels et puis surtout, vous aurez moins de mal à les remettre à leur place après leur utilisation. Alors, comment faire pour mettre de l’ordre dans votre atelier de bricolage et être parfaitement organisé ?
Suivez sans plus attendre toutes nos astuces !
1. Opter pour une servante d’atelier
Si la facilité et l’accessibilité sont des critères essentiels pour vous, dans ce cas-là, ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous.
Il s’agit effectivement de la servante d’atelier. C’est un meuble de rangement qui dispose de plusieurs tiroirs (entre 4 et 12 en fonction du modèle choisi), d’un plan de travail et qui peut être soit fixe, soit mobile. L’avantage ici, c’est que vous aurez également des compartiments pour faire le tri dans vos outils, mais aussi pour les ranger par ordre de priorité. Globalement, vous pourrez garder les accessoires de bricolage dont vous vous servez le plus dans les tiroirs du haut et le reste plus bas. En outre, certains modèles sont modulables. Ce qui signifie que vous pourrez transporter les caissons en fonction du type de travaux que vous effectuerez.
Rendez-vous sur servantedatelier.fr pour en savoir plus et obtenir des comparatifs sur les modèles de servante d’atelier les plus populaires du marché.
2. Les panneaux à outils
L’intérêt d’installer des panneaux dans votre atelier de bricolage, c’est que cela vous permet d’accéder facilement à vos outils et de gagner de la place.
Idéalement, sur les panneaux à outils, il est préférable d’installer des pinces, des tournevis ou encore des marteaux, entre autres. En revanche, il est indispensable de prendre en compte le type de mur que vous avez dans votre atelier de bricolage. Le système de fixation variera effectivement en fonction de cet élément.
Ne surchargez pas trop le panneau pour ne pas l’alourdir.
3. Se munir de barres aimantées
Les barres aimantées vous permettront d’avoir vos outils à la vue.
Il est plus intéressant de plaquer les éléments dont vous vous servez le plus souvent sur cette barre aimantée. Puis, il conviendra de vérifier que la partie métallique magnétique soit bien présente sur les outils qui iront sur la barre.
4. Se diriger vers un établi
Cette option s’adresse principalement aux bricoleurs professionnels (ou pas) qui disposent d’un grand nombre d’outils dans leur atelier.
Avec cet équipement, vous obtiendrez à la fois un plan de travail et de bonnes solutions de rangements pour vos outils. Il existe plusieurs modèles dont :
- L’établi de menuisier qui est grand et massif avec plusieurs tiroirs ainsi que des placards.
- L’établi métallique qui est hautement prisé par les mécaniciens et il se nettoie facilement.
- L’établi pliant qui est intéressant pour les bricoleurs occasionnels qui n’ont pas beaucoup d’outils à ranger.
5. Des boîtes de rangement
Enfin, la dernière solution, c’est de vous munir de boîtes de rangement.
Par exemple, si vous avez des boîtes non utilisées, n’hésitez pas à en faire usage. Vous ferez en même temps un peu de recyclage. En revanche, nous vous recommandons d’opter pour des modèles en plastique qui sont transparents et empilables. De plus, ces boîtes vous feront gagner de la place.