Alarme

La plupart du temps, installer une alarme de maison s’avère être très efficace pour éloigner les cambrioleurs, et donc pour éviter les risques d’intrusion.  

alarme

Vous l’aurez compris, cet appareil domestique a été spécialement conçu pour protéger la maison ainsi que tous ses habitants. Sans aucune surprise, il existe plusieurs types d’alarmes, et il n’est pas rare de se retrouver un peu perdu au moment de faire son choix. D’autant plus, que le choix va dépendre de nombreux éléments comme le type d’habitation, la localisation, ou encore le nombre de pièces à protéger.

Ainsi, en fonction des besoins de chaque individu, le type d’alarme va différer.

Que faut-il connaître avant d’investir dans une alarme de maison ? Faisons un rapide tour sur la question.  

Parlons un peu plus d’alarme de maison…

À la manière d’un détecteur de fumée, l’un des objectifs d’avoir une alarme est de pouvoir protéger son lieu de vie, et avoir une certaine sérénité lorsqu’on est absent de chez soi, mais aussi lorsqu’on y est ! 

Ce qu’il faut aussi savoir sur les alarmes de maison, c’est qu’elles sont habituellement composées de quatre éléments différents. Leur mission est logiquement de détecter ainsi que de mettre en garde les occupants d’une habitation contre d’éventuelles intrusions. 

De manière générale, c’est aussi utile pour examiner ce qui s’y passe. 

Par ailleurs, les quatre éléments qui constituent une alarme de maison sont les suivants : 

  • Les capteurs : Ils servent à détecter un événement précis ; 
  • Les avertisseurs : Comme l’indique le nom, les avertisseurs permettent aux habitants d’un logement de savoir s’il y a une intrusion, grâce à des bruits sonores et des moyens lumineux ou de télécommunication ; 
  • La console : Il s’agit d’une partie indispensable pour pouvoir bien configurer une alarme, mais aussi pour pouvoir l’activer et la désactiver ; 
  • La centrale : Elle va servir à coordonner tous ces éléments entre eux. 

Choisir une alarme

Qu’il s’agisse de choisir une pompe de relevage, une pompe à chaleur ainsi que tout autre appareil domestique comme l’alarme, nécessite de prendre en considération certains critères au moment du choix

Le type de logement

Dans le cas d’une alarme, il existe deux modèles selon le type de logement que vous occupez. 

alarme-maison-securite

En appartement, il est généralement recommandé d’opter pour une alarme avec une sirène intérieure, tandis qu’en maison, la sirène extérieure est plus adaptée parce que le voisinage sera aussi prévenu. En plus de cela, vous pourrez même aller vers des kits qui sont dotés d’autres accessoires pour une sécurité optimale. 

En règle générale, les alarmes sont conçues pour répondre aux critères exigés par les compagnies d’assurances. 

Une option télésurveillance

Ce point est important pour les personnes qui recherchent un niveau de sécurité supérieur en reliant leurs alarmes à un centre de télésurveillance

Dans ce cas-là, s’il y a intrusion, un agent se rend tout de suite sur place pour examiner les lieux et mettre en application les mesures prévues au contrat. De plus, ce type de prestation est toujours payant. 

L’installation et le paramétrage

En fonction de la marque d’alarme choisie, il est plus ou moins facile d’effectuer son installation et la configuration. Il est possible de le faire depuis un ordinateur, un Smartphone ou la centrale. Les instructions sont plutôt claires pour l’installation. 

Sachez que vous avez aussi l’option d’avoir recours à un professionnel.