À la différence de l’interphone, le visiophone est quant à lui doté d’une caméra et d’un écran intégré.
Toutefois, comme son cousin, il vous permet d’échanger verbalement avec vos visiteurs. Le petit plus, c’est que vous verrez leur visage. En matière de sécurité, un visiophone représente un gros avantage.
En effet, il est plus simple pour vous de savoir qui est derrière la porte sans que vous n’ayez à vous déplacer.
D’autant plus que, cela vous évite d’ouvrir à des personnes qui pourraient être mal intentionnées, puisque vous aurez une bonne vue de votre extérieur. Et si en plus de tout cela, vous êtes un adepte de nouvelles technologies, vous serez certainement ravis avec ce petit appareil !
Alors, que faut-il choisir ? Un visiophone mobile, filaire, prise de photo ou encore visionnage à distance ? Voici quelques conseils utiles rien que pour vous.
Les deux principaux types de visiophone
Peu importe la marque de visiophone que vous choisirez, vous retrouverez deux types de visiophone seulement, qui peut être soit filaire soit mobile.
Le visiophone filaire
Il faut savoir que ce type de visiophone nécessite une installation filaire qui se fait à l’aide d’une paire de câbles.
Cette installation est plutôt pratique lorsque vous souhaitez éviter les “perturbations extérieures » comme les ondes électromagnétiques. Le visiophone est équipé d’une platine de rue, d’une caméra ainsi que de plusieurs boutons de commande.
Le visiophone mobile
Celui-ci vous sera très pratique si vous n’avez pas de réseau qui est accessible à l’entrée de votre habitation.
Encore une fois, l’appareil est fourni avec une platine de rue qu’il faudra fixer à l’extérieur, mais vous aurez aussi un terminal portable qui y est connecté et qui ne demande pas d’effectuer un certain type de branchement. En ce qui concerne la communication, elle se fait par ondes GSM ou Wifi.
En revanche, le visiophone mobile subit les perturbations extérieures plus facilement, ce qui peut réduire sa durée de vie.
Le choix du visiophone
Tout comme vous prendrez certains éléments en compte à l’achat d’une alarme ou d’une caméra de surveillance, il vous faudra faire la même chose pour votre visiophone.
En premier lieu, que vous décidiez de choisir un visiophone filaire ou un mobile, il sera bien évidemment important que la platine de rue soit munie d’une caméra et de plusieurs boutons avertisseurs. En plus d’un écran, il faudra aussi un micro ainsi qu’un haut-parleur.
Une facilité d’utilisation
De même, votre appareil devra être suffisamment fonctionnel pour vous.
Comme les modèles de visiophone sont souvent différents, optez plutôt pour des réglages, des paramètres et un système de raccordement facile.
La qualité visuelle
Lorsque vous choisissez votre visiophone, il est important que la qualité de l’image soit bonne. Il conviendra aussi que la qualité sonore, l’angle de vue ou encore la taille de l’écran soient tous considérés.
Les autres options
Comme l’interphone, vous pouvez vous diriger vers un appareil qui permet l’ouverture de porte.
Mais vous pouvez également opter pour des options telles que l’enregistrement vidéo, le choix de la sonnerie ou encore le mode “indisponible” lorsque vous n’êtes pas là.
Pour vous faire une idée de l’installation d’un appareil de ce type, Legrand propose cette vidéo intéressante :