En complément d’un système d’alarme, il est possible d’installer une caméra de surveillance chez soi.
Autrefois, très utilisées dans les grands établissements de commerce comme un moyen de prévention contre les activités criminelles en tout genre, les caméras de surveillance sont désormais de plus en plus répandues dans les logements. Ainsi, installée dans les maisons, les écoles, les bureaux, les magasins, en extérieur, etc, cet appareil représente un véritable atout.
En effet, ce dispositif de surveillance, qui avec la transmission d’images et d’autres données, permet de surveiller un lieu à distance, a pour mission d’assurer la sécurité d’un groupe de personnes à titre public ou privé.
Quels sont les éléments à considérer à l’achat ? Voici tout ce que vous devez savoir.
La caméra de surveillance pour protéger son logement
La caméra de surveillance est un appareil domestique, qui combine simplicité d’installation, praticité et accessibilité.
Les modèles de surveillance sont désormais multiples. D’autant plus que les particuliers se sentent plus rassurés de garder un œil sur leur domicile, surtout lorsqu’ils sont loin de chez eux. Très moderne dans la conception, il est même possible d’entendre les bruits qui se passent dans le lieu où elle est installée, depuis son smartphone. Ainsi, nous sommes avertis, dès qu’une activité un peu suspecte se produit.
Généralement, la caméra va enregistrer les images et aviser les utilisateurs via une notification par mail ou à travers une application.
En outre, les utilisateurs peuvent regarder les images filmées de leur logement sur leur smartphone, tablette ou l’ordinateur et prévenir la police en cas d’intrusion.
Les éléments à considérer
Même s’il existe plusieurs marques de caméra de surveillance, il est toutefois important de voir certains critères lorsque l’on décide d’en acheter une.
Un appareil au top de la technologie
Cela va de soi que pour avoir une bonne qualité d’image, il faut se tourner vers une caméra de bonne qualité avec une résolution de haute définition. De ce fait, au risque de ne pas bien voir les images en cas d’intrusion, il est plutôt recommandé de choisir une caméra de surveillance 720P ou de 1080P.
Une bonne angle de vision
Ce point est important parce que grâce à cela, vous allez avoir une bonne vue du lieu que vous souhaitez équiper d’une caméra.
Par conséquent, il faudra choisir ce que l’on appelle la focale de la caméra. Cela vous sera utile pour embraser un grand paysage ou pour zoomer sur un endroit précis.
L’option vision nocturne
Le but de la caméra de surveillance est de protéger votre lieu de vie.
Cela signifie donc que pour la nuit, il conviendra d’avoir une caméra qui possède un dispositif infrarouge qui pourra détecter les mouvements dans le noir. En revanche, au moment de votre choix, il conviendra de vérifier si la caméra pourra percevoir les images au-delà de 10 mètres.
Contrairement aux lampes, certaines caméras n’en sont pas capables.
De même, veillez à ce que votre caméra soit capable de voir sur une longue distance même en pleine journée.