La clôture ne sert pas seulement à délimiter votre terrain. Selon son type et le matériau entrant dans sa composition, elle peut remplir d’autres fonctions et de nombreux rôle comme contribuer à la sécurité de votre logement, apporter une touche esthétique à l’environnement extérieur, être garante de votre intimité, etc. Cependant, le choix d’une clôture est vaste. Et si vous manquez d’inspiration sur le type d’aménagement à réaliser dans votre jardin, voici quelques idées.
La clôture en bois
Si vous avez un penchant pour les matériaux naturels, il vous serait impensable de faire le pas sur le bois. C’est le matériau naturel par excellence. D’ailleurs, il se décline en une large variété d’essences, de formes et de couleurs.
En rondins, en tronc, en lattes, en palettes, opaques ou semi-opaques, le bois se travaille facilement. En effet, avec un marteau, des clous, une mini-scie circulaire pour la découpe, et quelques notions en bricolage, le montage de votre clôture ne vous demandera pas d’effort herculéen.
Le bois procure également une ambiance chaleureuse et authentique. Il n’est pas rare de rencontrer des clôtures en bois au design original faites en bambou, ou plus impressionnantes encore, des branches courbées qui zigzaguent.
Cependant, si vous optez pour ce type d’aménagement, sachez que le bois massif reste le plus recommandé pour sa grande résistance face aux éléments extérieurs. Par ailleurs, certaines essences de bois nécessitent un entretien spécifique pour tenir dans le temps alors soyez vigilant dans votre choix.
La clôture en bois composite
Voici une alternative au bois si vous préférez des matériaux plus modernes dans votre jardin. Il s’agit du bois composite. Ce matériau est conçu à partir de plastique mélangé avec des fibres de bois. Son plus grand atout réside dans sa robustesse. Il possède une structure qui ne s’abîme pas facilement avec le temps et face aux agressions climatiques.
De plus, le bois composite, synonyme de solidité et de durabilité, représente un investissement à rapport qualité-prix des plus intéressants. A part cela, le bois composite est un élément qui ne nécessite pas d’entretien spécifique pour rester en bon état au fil des ans.
La clôture PVC
Si vous avez un budget assez restreint pour la construction de votre clôture, alors la meilleure alternative est d’opter pour le PVC. Ce matériau est très prisé quand on parle d’aménagement intérieur, surtout pour son étanchéité et son imperméabilité. Il est plébiscité dans les pièces humides de la maison.
En extérieur, il peut faire office de matériaux de clôture. Non seulement il est abordable, mais aussi il est facile à monter et à entretenir. Pour mettre en évidence votre clôture dehors, il ne vous reste qu’à choisir les bonnes couleurs de peinture.
La clôture en grillage
Le grillage figure parmi les alternatives les plus intéressantes et les plus prisées pour délimiter une propriété. Pour cela, vous pouvez choisir entre deux options :
- Le grillage souple : il est surtout apprécié en milieu rural et pour borner les terrains bosselés et/ou présentant des irrégularités importantes. Il se met en place rapidement avec des poteaux métalliques ou en bois implantés dans le sol. D’ailleurs, vous enterrerez ces derniers en un éclair une fois que vous aurez fait les trous correspondant dans le sol avec une tarière hydraulique. Avec cet équipement puissant et polyvalent, vous venez à bout de n’importe quel travail de forage en deux temps, trois mouvements.
- Le grillage rigide : il se présente sous forme de panneaux et offre une protection renforcée contre les intrusions par rapport au premier. On le fixe sur des supports similaires à ceux du grillage souple, mais avec un rendu nettement plus sécurisant et plus esthétique.
La clôture végétale
Il est difficile de ne pas parler de végétation quand on aborde le thème de la clôture de jardin. Et si vous recherchez une solution 100 % naturelle pour délimiter votre aménagement outdoor, pourquoi ne pas pencher pour une clôture végétale ? Elle s’intégrera aisément dans le décor de votre jardin ou de votre potager, tant que votre thème reste la verdure.
Ce type de clôture ne manquera pas non plus de garder votre jardin à l’abri des regards indiscrets. De plus, en choisissant bien vos espèces végétales, votre clôture peut devenir très dissuasive. Alors, pourquoi ne pas essayer si vous avez la main verte ?