Le choix de la couleur de peinture parfaite peut parfois sembler être la partie la plus difficile d’un projet. Les options sont littéralement infinies, et il est si facile de se tromper. La peinture est relativement facile à réparer, mais soyons réalistes : vous ne voulez pas avoir à repeindre votre espace 5 fois pour trouver la couleur parfaite.
Cet article vous est donc totalement dédié pour savoir comment bien choisir la couleur de sa peinture.
Procurez vous un nuancier
Avoir un nuancier de votre marque de peinture préférée est un excellent moyen de réduire vos options plus facilement. Il regroupera les couleurs similaires dans des palettes afin que vous puissiez voir les versions plus foncées et plus claires de toutes les couleurs que vous envisagez.
Lorsque j’ai besoin de choisir une couleur à l’aide de mon nuancier d’échantillons de peinture, je passe à la famille de couleurs générale que je veux, puis je regarde les options, en mettant des petites notes autocollantes sur celles qui me plaisent. Je recommande presque toujours d’opter pour les couleurs plus profondes et plus foncées (vers le bas de la palette) car les couleurs paraissent généralement plus claires sur les murs que sur l’échantillon.
Je me sers de la palette pour réduire mes choix à trois ou quatre, puis je vais chercher des échantillons (j’y reviendrai plus tard). C’est honnêtement mon conseil numéro un pour faciliter les décisions en matière de peinture, et si vous peignez régulièrement, vous serez heureux d’en avoir pris un !
Toujours demander des échantillons
Savez-vous quelle est la plus grande différence entre les fois où j’ai détesté la couleur de peinture que j’ai choisie et celles où je l’ai adorée ?
En un mot : les échantillons.
Vous pouvez tomber amoureux d’une couleur sur un échantillon de peinture, mais tant que vous n’avez pas posé la peinture sur votre mur, dans votre espace, il est très difficile de savoir ce que cela va donner.
En général, la seule exception à cette règle concerne les meubles ou les armoires. Je suis plus enclin à choisir ces articles sur la base d’un échantillon de peinture, car la surface est plus petite. Mais pour les murs, il est très rare que je choisisse une couleur sans avoir pris au préalable au moins trois ou quatre échantillons !
Vous pouvez généralement obtenir des échantillons de peinture dans différentes teintes, alors assurez-vous de choisir celle qui correspond à la teinte que vous prévoyez d’utiliser dans votre maison (je choisis toujours la teinte mate, et j’opte pour une peinture de haute qualité pour m’assurer qu’elle sera plus durable).
Une autre raison pour laquelle les échantillons de peinture peuvent parfois transparaître est que, selon la marque que vous utilisez et le magasin où vous achetez, certains échantillons ne sont disponibles que dans un ou deux tons de peinture. Si vous ne pouvez obtenir qu’un échantillon satiné mais que vous souhaitez utiliser une peinture mate, vous risquez de voir apparaître des éclats (où il y a une légère différence de brillance) dans le produit fini. Différences que l’on retrouve naturellement aussi avec le carrelage mat / brillant.
Tester votre couleur dans plusieurs situations d’éclairage
L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous choisissez une peinture est de peindre l’échantillon sur votre échantillon, de le projeter sur un seul mur et de prendre votre décision en fonction de cette seule vue.
Les couleurs auront un aspect différent dans différentes parties de votre pièce, à différents moments de la journée et dans différentes conditions d’éclairage.
Assurez-vous que votre couleur de peinture vous plaît sur tous les murs de la pièce, y compris les endroits les plus sombres et les plus clairs. Laissez-la en place suffisamment longtemps pour pouvoir la voir à la lumière du jour et de la nuit, et regardez-la avec la lumière naturelle et les plafonniers !
En bref, prenez votre temps et ne précipitez pas votre décision !
En général, choisissez un ton plus « sourd »
Vous voulez une belle chambre verte ? Ou un salon d’un bleu éclatant ?
À moins que vous ne soyez certain de vouloir une teinte très vive et colorée, je vous recommande toujours de choisir un ton un peu plus sourd que celui qui vous attire au départ. Recherchez quelque chose avec des nuances de gris ou de brun pour aider à ancrer la couleur, sinon vous aurez l’impression de vivre dans une boîte de crayons primaires.
Bien sûr, il est important de noter que si vous voulez une couleur vraiment vive et audacieuse, alors allez-y ! Mais si vous vous sentez souvent frustré par votre choix de couleur parce qu’elle vous semble un peu trop forte, essayez de trouver une teinte similaire qui soit un peu plus sourde – et optez pour les couleurs plus sombres du bas de la palette. Cela peut sembler intimidant sur l’échantillon, mais si vous voulez être audacieux sans être trop brillant, une couleur plus profonde sera votre amie !
N’oubliez pas que les couleurs seront toujours différentes dans une pièce entière de ce qu’elles sont sur un échantillon de peinture. Ainsi, même si vous aimez cette couleur bleue électrique dans un carré de 10 centimètres, elle pourrait ne pas se traduire aussi bien dans une pièce entière qu’un bleu plus calme et plus profond.
Google est votre ami !
Si vous avez réduit vos choix à quelques couleurs seulement et que vous avez encore du mal, je vous recommande de vous tourner vers Google !
J’aime faire une recherche rapide sur le nom de la couleur que j’envisage, puis cliquer sur l’onglet « Images ». Vous verrez presque toujours des exemples de la couleur dans des espaces réels (ainsi que des maquettes de la marque de la couleur dans une pièce) et cela peut être un excellent moyen de visualiser l’aspect d’une couleur dans une pièce entière.
Il ne s’agit évidemment pas d’une méthode infaillible (parfois, vous obtiendrez des images qui ne correspondent pas à la couleur que vous recherchez, et les conditions d’éclairage seront toujours différentes), mais c’est une activité très utile lorsque vous hésitez et que vous avez besoin de mieux voir une couleur spécifique !
Grâce à ces conseils, vous devriez être bien équipé pour vous rendre en magasin pour acheter une peinture en toute confiance et commander votre prochain pot de peinture.
Bien sûr, le conseil le plus important à retenir est le suivant : ce n’est que de la peinture ! En fin de compte, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la couleur que vous avez choisie, il n’y a pas de problème à en choisir une autre et à essayer à nouveau !