Quels sont les critères à voir pour choisir un souffleur thermique ?

Et si vous laissiez de côté votre balai et que vous choisissiez plutôt un souffleur thermique pour entretenir votre jardin ? 

Il ne vous sera plus nécessaire de vous attarder dans le jardin pour ramasser les feuilles mortes et les autres déchets végétaux qui s’y trouvent. Vous n’aurez plus à vous briser le dos à tenter d’entasser tous ces débris pour ensuite les mettre dans des sacs-poubelles. Vous gagnerez en plus de cela du temps pour profiter de vos proches ou pour faire autre chose. Vous prendrez même plaisir à faire cette tâche si fastidieuse. 

Vous l’aurez compris, tout ceci est possible en utilisant un souffleur thermique

Mais pour cela, il est essentiel de connaître tous les critères indispensables qui vous permettront de choisir un matériel parfaitement adapté à vos besoins. À cet effet, nous vous proposons d’examiner tout cela ensemble. 

1. Faites votre choix selon vos attentes

souffleur-thermique-criteres-attentes

Il faut d’abord s’attarder sur vos besoins, car comme vous vous en doutez, il existe plusieurs types de souffleurs. 

D’ailleurs, il y en a trois et ils sont notamment : 

  • Le souffleur classique : Comme son nom l’indique, ses fonctions se limitent au nettoyage et à retirer les feuilles mortes ainsi que les débris d’un espace extérieur. Puis, il les regroupe en tas tout en décollant aisément les feuilles humides. Vous pourrez également vous en servir pour vous débarrasser des déchets dans les gouttières (comme c’est le cas avec le XR 18V DCM562PB-QW).
  • L’aspirateur-souffleur : En plus des différentes fonctions mentionnées juste avant, avec ce modèle, vous aurez aussi la possibilité d’aspirer les feuilles parce qu’il est muni d’un sac. 
  • Le souffleur-aspirateur-broyeur : Ce modèle regroupe toutes les caractéristiques du souffleur classique et de l’aspirateur souffleur. Néanmoins, il permet aussi de broyer les déchets avec son système de broyage. Ce qui vous permettra de réutiliser les copeaux pour faire du compost. 

2. Examinez les diverses caractéristiques 

Une fois que vous aurez parfaitement identifié vos besoins et vos attentes au niveau du souffleur thermique, vous pourrez commencer à étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de fonctions. 

1. Un souffleur thermique à dos ou portatif 

Ici, cela va dépendre du poids de la machine

Plus elle sera puissante, plus le poids sera conséquent. Un souffleur peut peser entre 3 et 18 kg. Ainsi, si vous choisissez un modèle léger, il vous sera possible de le tenir à bout de bras grâce à la poignée qui est fournie avec l’outil. Habituellement, vous aurez aussi une sangle à glisser sur l’épaule pour soulager le dos et le bras. De ce fait, l’attention devra être portée à l’ergonomie et à l’emplacement de la poignée.  

Avec le souffleur thermique à dos, vous aurez un harnais qui pourra être réglé pour que vous soyez plus confortable. 

Si vous choisissez ce modèle, n’hésitez pas à vérifier qu’il soit bien doté de roulettes fixées au tube d’aspiration pour avoir un meilleur contrôle de l’appareil. Ce qui vous sera bien utile si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement chez vous ou sur les chantiers de vos clients. 

2. Quelle puissance du moteur choisir ? 

souffleur-thermique-criteres-moteur

La puissance d’un souffleur thermique s’exprime en cc (cylindrée) ou en cm3

Elle peut varier entre 25 et 50 cm³ et si vous en avez besoin pour un usage professionnel, vous pourrez vous orienter vers une machine qui va au-delà de 70 cm³. Néanmoins, lorsqu’elle est en mode “souffleur”, il faudra vérifier la vitesse d’air (km/h) qui peut varier entre 150 et 490 km/h. Le débit d’air peut être entre 8 et 15 m³/min. Quand ces chiffres sont élevés, cela signifie que vous pourrez déplacer plus rapidement les déchets. Lorsque le souffleur est en mode aspiration, pensez à vérifier le débit d’aspiration (exprimé en m3/h) et il doit généralement être moins élevé que le débit d’air expulsé en mode souffleur. 

Pour finir, si vous optez pour un souffleur avec l’option broyage, il est préférable d’en choisir un équipé d’une turbine en métal pour une meilleure résistance. 

3. Ne négligez pas le sac

Cet élément vous servira grandement si vous sélectionnez un souffleur-aspirateur et l’option broyeur. 

Toutefois, il faudra voir si le sac se fixe rapidement et il ne faut pas qu’il soit trop grand. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à le porter une fois rempli. Dans ce cas précis, privilégier une capacité de 30 à 45 litres. 

4. Faire attention à la puissance sonore

La puissance sonore est un point à ne pas négliger surtout si vous habitez en ville. 

Les souffleurs thermiques sont dans l’ensemble plus bruyant et donc, il sera important de vérifier la puissance sonore du moteur qui est exprimée en décibel. 

5. Pensez aussi aux accessoires 

Pour vous permettre d’obtenir plus de facilité au moment d’utiliser votre appareil, les accessoires seront indispensables. Vous pourrez notamment voir si le souffleur possède les éléments suivants : 

  • Un variateur de puissance : Il vous permettra de régler la vitesse d’air. 
  • Un système de démarrage simple : Afin de ne pas avoir à passer beaucoup de temps à démarrer votre souffleur, n’hésitez pas à vérifier que ce dernier soit ultra-facile à mettre en marche. Par exemple, un réducteur d’efforts ou encore une pompe d’amorçage seront des points intéressants.
  • Un interrupteur souffleur ou aspirateur : Ce sera très utile pour passer du mode souffleur au mode aspirateur et vice-versa. 
  • Un système anti-vibration : Il s’agit généralement de buses plates ou rondes qui se trouvent entre la poignée et le moteur. Elles permettent d’avoir une meilleure absorption des vibrations et c’est donc plus agréable à l’usage. 
  • Un tube orientable : C’est tout simplement parfait pour limiter vos mouvements et diriger l’appareil. 
  • Un kit pour gouttière en bonus : De cette façon, vous pourrez facilement nettoyer les endroits difficiles. D’ailleurs, ce genre de kit est une bonne idée de cadeau à offrir pour quelqu’un qui possède déjà un souffleur thermique. 

Maintenant que vous savez tout sur les critères à voir pour choisir un souffleur thermique, dépêchez-vous de vous rendre en magasin.