Nettoyage fin de chantier : Comment procéder ?

Dans le cadre des travaux sur un chantier, le nettoyage doit être réalisé à la fin des travaux de construction ou de rénovation

Il se fait généralement par l’entreprise de BTP dans le but de livrer un chantier propre au client. Dans le cas où la remise en état après travaux serait trop conséquente, l’entreprise de BTP peut confier cette mission à un sous-traitant. L’objectif derrière est d’effectuer un ménage minutieux et surtout fait avec professionnalisme.

Les chantiers pouvant comporter de nombreux résidus, débris et saletés, l’étape de nettoyage est donc impérative. 

Le nettoyage de fin de chantier et les travaux impliqués

Il faut savoir qu’une entreprise de construction a l’obligation de remettre le chantier sur lequel elle est intervenue dans le « même » état qu’il était avant les travaux.  

Cela va donc inclure des tâches simples comme : 

  • Le grattage de colle, de mortier, de résine, de ciment ;
  • Le nettoyage des vitres et du carrelage ;
  • Le lessivage des sols et des murs ;
  • Le dépoussiérage ; 
  • La désinfection des lieux et des appareils sanitaires ;
  • Le retrait des bâches ;
  • Le déblayage des détritus, des gravats, des restes de matériaux et des copeaux.

Les étapes du nettoyage de fin de chantier

nettoyage-fin-chantier-etapes

Qu’il s’agisse de travaux de construction, de rénovation ou encore d’isolation, nous notons très souvent les mêmes étapes pour nettoyer un chantier et cela comprend habituellement :

  •  Une évacuation des déchets : A cette étape, il sera important d’enlever tous les déchets et les débris du chantier et de les transporter à la déchetterie. Ainsi, tous les résidus, les gravats ou encore les copeaux, entre autres, doivent être évacués, parce que dans le cas contraire, il peut y avoir des conséquences comme le fait de recevoir des sanctions des forces de l’ordre. De même, l’entreprise de construction se chargera de déblayer, de désencombrer les lieux, de retirer les bâches de protection et les rubans de masquage, mais aussi de libérer les plinthes et les prises électriques.
  • Le dépoussiérage : Avec les divers travaux incluant l’utilisation d’une rainureuse, d’une défonceuse ou d’un décapeur thermique, entre autres, beaucoup de poussières peuvent s’accumuler dans les recoins. En général, les sols, les placards, les portes, les vitres, les radiateurs et tous les autres éléments du chantier passent au dépoussiérage. Cela se fait avec un aspirateur industriel et puis les petites surfaces se nettoient à l’aide de chiffons et de produits ménagers. 
  • Le grattage des colles, des ciments et des résines : Pour cela, le nettoyage va impliquer de dégraisser et d’enlever les salissures. Les traces de peintures, de colles, de ciment ou encore de résines sur les sols, les murs et les vitres sont aussi enlevées. 
  • Le nettoyage des sols, des murs et des équipements sanitaires : Cela va donc inclure un grand lessivage des murs et des sols. Bien entendu, le lessivage s’adapte en fonction des sols. Les éléments sanitaires sont aussi désinfectés en cas de besoin. 
  • L’aération du chantier : Cette dernière étape est essentielle parce que les produits utilisés sur un chantier comme les peintures et les colles dégagent une odeur très forte. De ce fait, l’entreprise de BTP se charge d’aérer chaque pièce pendant plusieurs heures afin de terminer le nettoyage de fin de chantier.