Décapeur thermique

Le décapeur thermique est un outil électroportatif que l’on appelle aussi un pistolet à air chaud. 

decapeur-thermique-utilisation

Comme son nom l’indique, il sert principalement à faire du décapage notamment de peinture ou de vernis sur une surface. Il s’utilise également comme outil pour souder et dessouder, pour dégripper, pour dégeler et pour accélérer le séchage de peinture ou encore pour dégripper. Vous l’aurez compris, le décapeur thermique est multifonction. 

Cet appareil électrique fonctionne à l’air chaud pour faciliter plusieurs opérations de bricolage. 

Sa forme de pistolet et sa poignée permettent d’avoir une bonne prise en main lorsqu’il faut réaliser certains travaux. De même, son fonctionnement est plutôt simple dans l’ensemble parce qu’il est doté d’un moteur qui active une turbine et qui attrape l’air facilement. Cet air est chauffé avec la résistance électrique et ressort par la buse qui se trouve à l’avant du décapeur. 

Par ailleurs, lorsque l’on souhaite se munir de ce type d’outils, il y a certains critères importants à considérer avant de faire son choix. Nous vous avons préparé cette liste, mais d’abord voyons un peu ce qu’il est possible de réaliser comme travaux avec un décapeur thermique. 

Le décapeur thermique : Un outil à multi-usage

Comme un peu tous les types d’outils de bricolage, on se réfère généralement à l’utilisation que l’on souhaite en faire avant de s’en procurer un. Il en est de même pour le décapeur thermique. Toutefois, cet appareil à lui seul peut vous permettre de faire de nombreuses choses comme :

    • Décaper de la peinture ou du vernis ; 
    • Travailler ou souder des matières plastiques ;
    • Chauffer avant de faire du collage ;
    • Dégivrer des tuyaux ;
    • Dégripper des écrous et des vis ;
  • Accélérer le séchage de peinture, de vernis, des enduits ou de la colle. 

Les critères à voir pour choisir un décapeur thermique

decapeur-thermique-electroportatif

Pour choisir un décapeur thermique, nous notons quatre critères essentiels à considérer, qui peuvent faire toute la différence lors de son utilisation. 

La puissance du décapeur thermique

La puissance de votre appareil va définir la température qu’il pourra atteindre lorsqu’il est en marche. Habituellement, la puissance se situera entre 1 500 et 2 300 W

Par conséquent, plus elle sera élevée, plus le décapeur fonctionnera rapidement et sera efficace. 

La capacité de réglage de la température

Cela va déterminer les différentes façons dont vous pourrez utiliser le décapeur thermique. 

Il faut donc privilégier un réglage de température par paliers de 10 °C, de 50 à 600 °C, pour une bonne utilisation. Vous retrouverez aussi certains appareils qui sont équipés d’un écran LCD avec des cristaux liquides et qui affichent la température de manière précise. 

La capacité de réglage du débit d’air chaud

Il faut savoir que le débit d’air est mesuré en litres par minute. 

Globalement, cela va permettre à votre appareil d’atteindre la température souhaitée plus rapidement. Dans certains cas, les modèles proposés ont un débit d’air unique (qui peut être de 500 l/min) et dans d’autres cas, les réglages sont possibles. 

Il est fortement conseillé de se diriger vers un appareil qui permet de régler le débit d’air afin de réaliser tous les travaux voulus.

Les accessoires fournis

En règle générale, les accessoires qui sont fournis sont des buses qui vous permettront de faire des actions précises comme :

  • Le décapage avec une buse à jet plat ;
  • Le dégivrage, le cintrage et le soudage avec une buse coudée réflecteur ;
  • Le découpage de plastique avec une simple buse ;
  • Le soudage avec une buse de réduction

Vous pourrez même voir des options telles que l’anti-surchauffe, la poignée ergonomique et antidérapante ou encore l’écran LCD.