Malaxeur

Le malaxeur (ou le mélangeur) se classe dans la catégorie des outils électroportatifs et il vous permettra de mélanger un composant liquide ou semi-liquide comme de la colle, de la peinture, de l’enduit, du mortier ou encore du béton.

malaxeur-choisir

Équipé d’un moteur qui fonctionne avec des tiges dotées d’une hélice et de pales, cet équipement vous sera indispensable pour mélanger tous vos produits liquides sans effort. Le fonctionnement du malaxeur est assez simple à comprendre dans l’ensemble. Les tiges munies d’une hélice et de pales à leur extrémité sont activées par le moteur et c’est qui permet de malaxer le produit. De cette façon, l’application de vos produits (mortier, peinture, béton, etc.) se fera de manière plus homogène. 

Un produit non mélangé peut être compliqué à appliquer et vous donner un rendu non satisfaisant. 

Comment faire pour bien choisir cet outil ? Nous vous proposons de voir tout de suite les différents éléments indispensables pour bien sélectionner votre malaxeur. 

Existe-t-il différentes catégories de malaxeurs ? 

Le malaxeur est effectivement disponible en plusieurs modèles et ils sont généralement regroupés de la manière suivante : 

  • La perceuse/malaxeur : Ici, il suffit d’ajouter une mèche sur une perceuse-visseuse classique et vous pourrez vous en servir pour les petits travaux. 
  • La perceuse mono hélice : Il s’agit ici d’une perceuse mono hélice qui vous permettra encore une fois de mélanger vos produits et de l’utiliser comme perceuse lorsque vous n’en aurez pas besoin comme malaxeur. 
  • Le modèle double hélice : La puissance est divisée en deux points afin d’obtenir une répartition du couple performante. 
  • Le modèle à cuve : Les professionnels utilisent généralement cet appareil.

Faut-il choisir le malaxeur en fonction de son utilisation ? 

malaxeur-choisir-utilisation

Oui, il est essentiel de choisir votre malaxeur en fonction de l’utilisation que vous en ferez. 

À titre d’exemple, s’il vous faut un mélangeur pour un chantier peinture occasionnel ou encore pour faire de l’enduit, vous aurez seulement besoin d’un mélangeur de peinture monté sur une perceuse. Ainsi, le mélangeur de peinture à hélice est intéressant pour obtenir plus de polyvalence. En revanche, si vous devez faire des travaux de manière plus fréquente (pour rénover votre logement par exemple), il conviendra de vous orienter vers un outil polyvalent qui vous servira aussi à préparer vos divers revêtements. Ici, un malaxeur d’un minimum de 1300 W avec une broche et une tige dotée d’une hélice servira à malaxer de la peinture, de l’enduit, du mortier et de la colle sans aucune difficulté. 

Le démarrage progressif et/ou le variateur de vitesse sont intéressants pour un meilleur confort d’utilisation. 

Pour des travaux réguliers et surtout si vous en faites un usage professionnel, il vaut mieux se tourner vers des malaxeurs deux broches avec une puissance de 1500 W minimum ainsi qu’une tige à pale et à hélice. Le malaxeur avec deux poignées, le variateur de vitesse et le démarrage progressif sont indispensables. 

Puis, pour malaxer de gros volumes de produits, les malaxeurs à cuve sont intéressants. 

Quelles sont les différentes caractéristiques à examiner avant d’acheter un malaxeur ? 

malaxeur-choisir-criteres-choix

Quel que soit le type de matériau que vous devez mélanger, il y a quelques critères essentiels à prendre en compte, comme la puissance et la capacité de mélange, entre autres. Voyons tout cela en détail.

1. La puissance 

La puissance va dépendre de la viscosité du produit que vous devrez mélanger. 

Autrement dit, cela représente la résistance du matériau et lorsqu’il est très visqueux, il devient plus compliqué à mélanger. C’est notamment le cas du béton ou du crépi. Ainsi, en prenant en considération le fait qu’un malaxeur a généralement une puissance de 800 à plus de 8 000 watts, si vous souhaitez utiliser l’outil de manière polyvalente, optez plutôt pour une puissance de 1 300 watts. 

2. La capacité de mélange 

La capacité de mélange est habituellement indiquée en kilos sur les fiches produits. 

Globalement, vous saurez de manière exacte le poids maximal de produits que vous pouvez mélanger sans aucun risque de surchauffe du moteur ou d’incident. Ici, pour les travaux occasionnels. 30 kg suffiront largement. 

3. La vitesse de rotation 

La vitesse de rotation du malaxeur est représentée en tours par minute

Un modèle de 500 tours conviendra sans aucun problème pour vos divers usages, à condition que le moteur soit de qualité. Néanmoins, si vous souhaitez avoir le choix quant à la vitesse, orientez-vous vers un malaxeur équipé d’un variateur électrique. De cette façon, il vous sera plus simple de régler la vitesse en fonction des produits que vous devez mélanger.

Le démarrage progressif est à envisager pour éviter les projections sur les murs.  

4. Les broches, les pales ou l’hélice 

Vous pourrez choisir entre un malaxeur mono-broche et un malaxeur bi-broche ou deux broches

Dans le deuxième cas, vous gagnerez beaucoup de temps et ces types de malaxeurs conviennent pour les produits visqueux (voire lourds). Cependant, les malaxeurs mono-broches ne restent pas moins utiles ! 

Puis, à l’extrémité de la broche, il y a soit une hélice, soit des pales. 

Avec une hélice, vous pouvez mélanger des matériaux à viscosité élevée (comme la colle à carrelage) contrairement aux pales. Ici, la rotation de l’outil pourra être à droite ou à gauche et le mélange se fait de bas en haut ou inversement. Par ailleurs, vous pourrez trouver des broches sur lesquelles il vous sera assez facile de visser l’outil qui mélange ou encore des broches sur lesquelles il faut souder l’outil. Dans tous les cas, pensez à vérifier le filetage de la broche

À noter que le standard est M14. Il faut aussi savoir que le diamètre maximal accepté par le malaxeur est entre 120 mm et 160 mm. 

En bonus… 

Au moment de faire votre achat, pensez à opter pour un modèle doté d’une poignée qui vous offrira de la stabilité et de la précision dans le malaxage. Un modèle léger vous permettra aussi d’avoir plus de praticité. Pour finir, la classe d’étanchéité est importante, car cela va protéger votre appareil de l’eau et de la poussière.