Carrelage de salle de bains : mat ou brillant ?

La taille, le format, les couleurs, mais aussi la texture des carrelages qu’on utilise pour habiller la salle de bain associée aux autres éléments de déco créent des looks inédits et uniques. Une infinité de choix s’offre à nous. Aujourd’hui en matière de design et de déco dans cette pièce, les tendances ont nettement évolué. Et vous verrez dans cet article que le carrelage brillant a tout autant sa place que le mat au sol et vice versa aux murs.

Carreaux satinés VS mats : les idées reçues

Depuis toujours, selon les experts et les connaisseurs, de nombreuses idées reçues concernant les carrelages mat et brillant ont fait leur apparition et ont « sali » l’esprit des rénovateurs en herbe. Mais il est temps de lever le voile sur ces pratiques désuètes. Après ces éclaircissements, nous vous proposons quelques idées de déco. Si aucune ne vous convient, cherchez sur ce site. Ce n’est pas le choix en carrelage de salle de bain qui y manque.

Le carrelage brillant, uniquement destiné aux murs : FAUX

Les carreaux brillants sont protégés à la surface par une couche d’émail qui leur permet de garder leur aspect d’origine longtemps. Ils sont de ce fait naturellement glissants et donc très peu recommandés pour le sol de la salle de bain qui est pratiquement éclaboussé en permanence.

Mais en vous promenant sur Internet, vous constaterez qu’il n’est pas rare, voire interdit de poser du carrelage brillant sur le sol d’une salle de bain, au contraire. Beaucoup de gens le font et le rendu est tout simplement superbe. Cela s’explique par le succès des carrelages imitation pierre naturelle faisant de n’importe quelle salle de bain un temple du raffinement. Et pour le côté glissant, quel est leur secret ? Une poudre ou du liquide antidérapant pratiquement invisible à appliquer sur la surface.

Rassurez-vous, tous ne sont pas formulés en ingrédients chimiques susceptibles de dégrader votre plancher en pierre naturelle. Sur le commerce, il en existe des non corrosifs. Certes, le carrelage brillant au sol peut occasionner un entretien et quelques dépenses supplémentaires (10 à 50 euros par mètre carré), mais les adeptes s’accordent à dire que le jeu en vaut la chandelle. Convaincu ? Pour déposer votre ancien carrelage, il vous faudra sûrement un pied de biche ou un burin avec un marteau.

Les impuretés se voient davantage sur le carrelage brillant : FAUX

En matière de nettoyage, l’une comme l’autre des deux finitions a des avantages et des inconvénients. Sur un carrelage mat comme brillant de couleur unie, blanche et dans les tons tout aussi clairs, la saleté et la poussière se voient comme le nez au milieu de la figure.

Par contre, sur des carreaux imitation marbre brillant où se dessinent un tas de motifs naturels et de rainures par exemple ou un carrelage effet parquet, les petites saletés passent presque inaperçues. Vous voyez donc qu’il n’y a pas de distinction quant à la texture. Tout repose sur le coloris.

carrelage sdb

Carreaux brillants pour le sol et les murs

Maintenant que nous avons prouvé que le carrelage brillant est autant bienvenu au sol de la salle de bain que la finition mate ainsi que l’inverse pour les murs, voici quelques bonnes idées pour décorer votre salle de bains selon différents styles.

Des carreaux brillants dans la salle de bain

Pour une salle de bain sobre, mais chic, posez un carrelage imitation marbre gris clair au sol tirant vers le blanc avec des taches gris foncé. Réalisez des joints blancs assortis aux plinthes et peignez les murs dans un gris vert et un gris ardoise. Terminez par l’installation d’une baignoire œuf blanche, une vasque dans le même thème et un meuble de douche gris.

L’ocre gagne de plus en plus de terrain en décoration intérieure. Il ne convient plus uniquement aux pièces communes comme le séjour, mais habille aussi élégamment les salles de bain. Les propriétaires n’hésitent pas à tapisser leurs sols et leurs murs jusqu’au plafond de carrelage brillant façon pierre de couleur ocre. Celle-ci se marie parfaitement avec le blanc des vasques, des fenêtres et des portes sans oublier la baignoire ou le receveur de douche. Un plafond blanc illuminé d’une dizaine de spots rendra cet intérieur encore plus moderne.

Et les carreaux mats ?

Vous voulez rajouter une touche de nature dans votre intérieur parce que vous n’avez pas de balcon ni de terrasse ? Vous pouvez très bien y parvenir en transformant votre salle de bain en un marais avec quelques artifices.

Posez de grands carreaux 60*60 cm mats bruns foncés avec des taches imitant bien les terrains boueux des marais. Choisissez des joints blancs. Pour les murs, inutile de tous les remplir de carreaux. Réalisez un soubassement sur le mur adossé directement à la baignoire et tapissez l’intérieur de la douche équipée d’une paroi transparente jusqu’au plafond de carreaux écailles de poissons marron foncé, toujours avec des joints blancs.

Parsemez le décor de quelques touches de bois (tablette, meuble de douche, étagères, et posez des palmiers bien verts en pot un peu partout dans la pièce et vous l’aurez votre espace extérieur à l’intérieur.

Pourquoi pas les deux ?

Le carrelage brillant fait bon ménage avec le mat dans une salle de bain. D’ailleurs ce ne sont pas les seules associations qui profitent à cette pièce. Plus on est de fous, plus on rit et cela marche aussi pour les matériaux dans la salle d’eau.

Les plus audacieux prêchent alors une déco contemporaine avec du gros carrelage en écailles de poissons gris très clair uni au sol bordé de carreaux de la même forme, mais dans des coloris mosaïque patchwork dans les mêmes tonalités. Gardez votre disqueuse sous la main, car vous aurez sûrement l’occasion de découper quelques carreaux.

La baignoire gris noir effet métal trône sur une plateforme de 10 cm de haut couverte d’un carrelage imitation parquet et qui se poursuit jusqu’en haut du mur adjacent. En guise de tablette, une petite table ronde scandinave en bois. Le meuble de rangement traditionnel avec étagères laisse place à une table en bois avec des pieds en fer forgé noir. À côté, une étagère ouverte dans ce même matériau pour ranger votre linge de maison et vos produits d’hygiène. De grandes fenêtres en aluminium ou en PVC noires laissent entrer la lumière.