Poste à souder

“Le poste à souder ne détient pas uniquement une utilisation professionnelle.” 

poste-a-souder

En effet, cet outil électroportatif est très fréquemment utilisé dans le domaine privé, par les bricoleurs plus particulièrement. Il va servir lors de différentes interventions comme une réparation, une fabrication ou un entretien. Le poste à souder est aussi grandement utilisé dans le travail de l’inox, de l’aluminium et du fer. 

En outre, comme il existe plusieurs techniques de soudage dont le soudage à l’arc électrique, le soudage à la flamme et le soudage au fer chauffant, il convient bien évidemment de choisir le bon appareil pour pouvoir bien effectuer les travaux de soudage. 

Passons en revue les différents éléments à considérer à l’achat d’un poste à souder. 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un poste à souder ? 

Le poste à souder permet de relier des pièces comme le fer, l’inox ou l’aluminium entre elles. 

Le rôle du poste à souder est de convertir du courant alternatif 220 V qui vient dans votre maison en un courant continu, que l’on mesure en ampérage. Il est doté d’un potentiomètre qui fait varier le courant. Il se compose aussi de deux connecteurs qui sont reliés aux pôles positifs et négatifs de l’outil. L’un des connecteurs se relie à la pince porte électrode, tandis que l’autre se rattache à la masse. 

L’électrode ou électrode rutile ou baguette à souder est revêtu d’un enrobage conducteur qui va fondre et former une croûte que l’on appelle “laitier”. Cela protège la soudure de l’oxydation. 

Les divers modèles de poste à souder

Il est possible de retrouver cet outil de bricolage en plusieurs modèles et chacun d’eux est adapté à une soudure spécifique :

  •  Le poste à souder Manual Metal Arc (MMA) est particulièrement adapté aux petits travaux de bricolage. Il a une bonne maniabilité et permet de régler facilement la puissance. Vous pourrez souder de l’acier, de la fonte ou de l’inox faisant entre 2 et 10 mm. 

Il ne convient pas à l’aluminium ou au cuivre. 

  • Le poste à souder pour de la soudure semi-automatique est parfait pour les travaux plus conséquents.
  •  Le poste à souder Metal Inert Gas (MIG) Metal Active Gas (MAG) conviendra pour des travaux de soudure réguliers. Son apport de gaz neutre ou actif permet de protéger la soudure de la corrosion. Les soudures d’alliages légers comme de l’acier, de l’inox ou le cuivre sont adaptées à la soudure MIG. À l’inverse, la soudure MAG correspond aux métaux plus lourds comme l’acier et le carbone. 
  • Le poste à souder TIG est parfait pour réaliser des travaux de soudure fins et de haute qualité. Avec cet outil, vous pourrez souder des tôles en acier ou des tubes fins en inox. 

Le choix du poste à souder se fait selon des critères précis

poste-a-souder-outil

Lors du choix d’un poste à souder, on pourra constater deux critères cruciaux qui sont :

  • La puissance : Cela est nécessaire selon l’épaisseur et le type de métal que l’on souhaite souder. Il faut donc regarder le “facteur de marche” qui a pour objectif d’indiquer les performances. Il se calcule en pourcentage à un ampérage. Lorsque le pourcentage est très élevé, cela signifie que le poste à souder conviendra à une utilisation intensive. 

À titre indicatif, un poste à souder de 40 à 130 ampères et doté d’électrodes de 1,5 à 3,2 mm est parfait pour des travaux de soudure ponctuels. 

  • L’épaisseur du métal à souder : En effet, il sera nécessaire de regarder ce point parce que le diamètre de l’électrode d’un poste à souder définit l’épaisseur maximum du métal que vous pourrez travailler. Lorsque l’électrode est de 1,5 mm, il vous sera possible de souder une pièce faisant un mm. Quant à l’intensité, il conviendra qu’elle soit entre 20 et 25 ampères. 

Évitez d’utiliser un poste à souder trop puissant pour l’épaisseur du métal, parce que cela peut causer un trou dans le support.