Envie de décorer votre maison avec originalité ? Choisissez avec soin chacun des éléments présents chez vous. Rien que pour créer un salon chaleureux et confortable à la fois, en plus de sélectionner des meubles modernes et fonctionnels, ne négligez pas l’éclairage.
La lumière étant la clé de la réussite de tout agencement, tournez-vous vers l’usage d’un lustre à la mode. Scandinave, classique, minimaliste… tout dépend aussi du style de déco que vous préfériez.
Les critères clés pour bien choisir
Il existe une multitude d’idées permettant d’éclairer à la perfection sa maison, pour quelle raison faut-il se tourner vers l’installation d’un lustre ? Bien qu’il soit cher, il vous offre de nombreux avantages, dont :
La possibilité de mieux éclairer l’intérieur
Chambre à coucher, living ou cuisine, disposer d’une lampe spectaculaire ornée de plusieurs branches ne servira à rien si elle ne fournit pas la lumière dont la pièce nécessite pour donner aux occupants la possibilité de bien voir. Certes, avec ce genre de luminaire, c’est la décoration qui est mise en avant. Mais il reste néanmoins pratique.
La salle de séjour figurant comme un espace social où tous les membres de la famille se réunissent pour dîner, pour travailler ou pour passer du bon moment ensemble, la lumière doit être assez suffisante pour que tout soit agréable. Par ailleurs, dans d’autres salles comme la chambre, contentez-vous d’une lumière plus faible comme les lustres que l’on peut retrouver ici (vintage).
La capacité de rehausser la décoration
Souhaitez-vous apporter une touche d’élégance chez vous ? Procurez-vous un lustre adéquat à votre gout. Lié à des styles sophistiqués et luxueux, il a de quoi rendre votre décoration chic, digne d’un hôtel 5 étoiles. D’autant plus que sur le marché, de plus en plus de modèles sont proposés, allant des plus petits aux plus imposants. Quoi qu’il en soit, évitez de surcharger le décor.
L’amélioration de l’aménagement de la salle
Toutefois, un éclairage décoratif et fonctionnel à la fois suffit pour améliorer l’aménagement d’une pièce de vie comme le salon. Avec un budget limité, inutile de dépenser de grosses sommes avec la consultation d’un architecte d’intérieur. Le lustre à lui seul vous aide à authentifier votre living. La seule condition consiste à choisir un style en accord avec le décor de la salle. Avec les modèles variés à votre disposition, vous n’aurez aucun mal à trouver la lampe correspondant à votre recherche.
Êtes-vous un(e) passionné(e) de l’univers de la décoration ? Faites-en votre métier. La concurrence devenue de plus en plus rude dans ce secteur, commencez par en apprendre plus sur tous les rouages du métier. Mais aussi, pour vous démarquer, connaissez les éléments décoratifs existants.
Quels sont les différents types de lustres ?
Afin de trouver le lustre adéquat à vos besoins, tenez en compte la façon dont il sera installé sur votre plafond. On en trouve actuellement 2 types, dont les plafonniers ainsi que les suspensions. Si les premiers conviennent mieux aux pièces basses, les seconds s’adaptent aux grandes salles.
Pour un décor chic, mais simple, contentez-vous d’un modèle classique doté de plusieurs branches. Il peut représenter une imitation de bougies grâce à ses ampoules suspendues. Pourtant, c’est une option à éviter pour les grands salons. Ou du moins, complétez avec un éclairage supplémentaire.
Si vous optez pour des plafonniers, vous devez les fixer à la surface du plafond et non, les suspendre. Ils peuvent être utilisés comme des garnitures décoratives à part.
Tout comme avec n’importe quel autre objet décoratif, la sélection d’un lustre n’est pas uniquement une question de design. Il s’impose également de considérer la manière dont la lampe va briller dans la pièce.
Quelques critères de choix d’un lustre pour le salon
En plus d’illuminer votre maison, un lustre va la rendre plus dynamique. Mais à condition bien sûr de trouver le bon modèle. Voici 4 critères de choix vous évitant les erreurs :
Le pouvoir total
Impossible de ne pas parler de la puissance. En effet, plus la pièce est grande, plus elle nécessite un éclairage de qualité.
Ayant de nombreux bras permettant un agencement parfait des ampoules, un lustre peut vous offrir l’efficacité énergétique dont vous avez besoin. Pour les ampoules, vous avez le choix entre :
- Les ampoules halogènes à incandescence, 30 % plus performantes que les modèles traditionnels et ayant une durée de vie 3 fois plus longue.
- Les lampes fluorescentes compactes, plus petites que les versions à tube long, elles durent 10 fois plus longtemps.
- Les LED faisant partie des technologies les plus économes en énergie. Notez qu’elles ne conviennent pas à tous les types de lustres que l’on voit sur le marché. Alors, prenez le temps de demander plus d’informations à votre vendeur avant d’en acheter.
Les matériaux du lustre
En matière de fabrication de lustre, on trouve un grand nombre de matériaux. À ne citer que :
- Le cristal : le matériau le plus employé pour la conception des lampes traditionnelles. Taillé à main ou à la machine, il saura illuminer votre logement.
- Le verre artistique: doté de nombreux petits morceaux de verres décoratifs et se démarquant par une finition en bronze, il répond à toutes les exigences.
- Le style rustique : il peut s’agir du bois, du fer ou de cornes.
La conception du lustre
Quant à la conception, conformez-vous à votre préférence. Que vous soyez en quête d’un accessoire traditionnel avec des ornements en cristal ou que vous aimiez la modernité, il y en a pour tous les besoins.
La hauteur du plafond
Ne négligez pas la hauteur de votre plafond. Si vous avez un plafond bas, évitez un lustre trop grand, et vice versa. De même pour la taille de la pièce. Les grandes lampes sont recommandées dans les pièces les plus spacieuses.
Sans oublier l’endroit où vous allez l’agencer. Si par exemple, vous comptez placer votre lustre au-dessus d’une table, ne manquez pas de mesurer le diamètre de cette zone. Comme lorsque vous accrochez un tableau sur le mur, choisissez un emplacement mettant en valeur l’éclairage, calculez les points de fixation à l’avance…