Comment accrocher un tableau au mur avec facilité ?

“Le tableau est une pièce phare à ne pas négliger dans la décoration d’un logement.” 

Pourtant, tout le monde n’a pas nécessairement « l’âme d’un bricoleur” et cette manœuvre qui semble simple au premier abord, peut dans certains cas, se transformer en un petit moment de torture. Où fixer le tableau ? Faut-il percer le mur ou non ? Quels outils utiliser ? Autant de questions qui pour certaines personnes sont évidentes, mais pour d’autres, il s’agit d’un vrai casse-tête. 

Alors, pour vous aider à accrocher vos œuvres au mur, nous allons immédiatement vous souffler quelques astuces. 

Quel sera l’emplacement du tableau ? 

accrocher-tableau-mur-emplacement

L’emplacement du tableau est le premier point que vous devrez prendre en considération… 

Supposons que vous souhaitez fixer un tableau (ou un assortiment) dans votre salon, il est nécessaire de choisir le mur sur lequel il trouvera sa place. Pour cela, il y a quelques éléments à prendre en compte pour mettre en valeur le tableau et protéger ses couleurs. Cela concerne notamment : 

  • L’exposition à la lumière : Les couleurs de votre beau tableau peuvent s’abîmer au fil du temps lorsqu’elles sont trop exposées à la lumière directe. Ce sera essentiellement le cas pour une peinture au feutre, pastel et à l’encre. 
  • La couleur des murs : Cet aspect est important parce que si la teinte du mur ne s’accorde pas avec le tableau, celui-ci se perdra dans le décor. Pensez aussi à vérifier l’emplacement du mur (mur vide ou chargé). 
  • La dimension du cadre : Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un petit cadre sur un grand mur ne fera qu’accentuer sa petite taille. En revanche, si vous optez pour un assortiment de tableaux (même s’ils sont petits), l’effet sera plus harmonieux. À l’inverse, un grand tableau dans un espace restreint va encombrer la pièce. 
  • La hauteur de l’œuvre : Un tableau bien installé est généralement situé à la hauteur des yeux (à 1,60 mètre). Par ailleurs, c’est le centre du tableau qui doit se trouver à cette hauteur. 

Si vous n’avez aucune idée du type de tableau à mettre dans votre salon, laissez-vous tenter par quelques-uns de ceux-là

Quels sont les points de fixations ? 

C’est là que les choses sérieuses commencent… 

Par conséquent, pour calculer les points de fixation, prenez pour repères les coins supérieurs de votre mur en mesurant 5 cm vers le bas et à la verticale. Ces deux points doivent être tracés au crayon pour simplifier votre tâche par la suite. Puis, à l’aide d’une règle, vous allez définir le point de perçage qui doit se trouver au milieu des deux points précédents. 

Comment préparer les accroches ? 

accrocher-tableau-mur-fixation

Deux options s’offrent à vous, soit l’accroche d’un petit tableau, soit l’accroche d’un grand cadre

Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un anneau-crochet qui sera placé au milieu du cadre vers la partie supérieure. Ainsi, il vous suffira de planter les clous à l’aide d’un marteau. En ce qui concerne l’accroche du grand tableau, surtout, s’il pèse 4 kg ou plus, il faut mesurer 5 cm depuis le haut du cadre sur la partie gauche. Vous reproduirez cette mesure sur le côté droit. Ensuite, des œillets métalliques devront être posés de part et d’autre sur le cadre. Ils vous serviront à passer une ficelle ou un fil de fer tendu pour fixer le tableau. 

1. La pose d’un tableau à l’aide de crochets 

Ce sera uniquement possible si le mur sonne creux et que le cadre est petit. Cependant, si votre mur est en béton ou en pierre, le crochet suédois sera idéal. 

2. La pose d’un grand cadre avec une cheville 

La cheville est adaptée pour fixer les tableaux imposants, parce que l’ancrage au mur est plus sécurisé. 

Lorsqu’il s’agit d’un mur creux, la cheville à bascule est ce qu’il vous faut et à l’inverse, pour un mur plein, il faudra opter pour une cheville à visser ou à expansion. 

3. L’utilisation de la cimaise 

C’est la solution parfaite pour vous éviter de faire des trous dans le mur. 

Ainsi, la cimaise en J est intéressante pour insérer des câbles et des crochets afin de suspendre les œuvres. La cimaise top rail utilise des câbles seulement et la cimaise en G dissimule sans aucun problème la partie du câble fixée à celle-ci. Toutes ces options vous permettront de régler la hauteur de vos cadres et de les changer d’emplacement à votre guise.