Hilti est particulièrement connu dans l’industrie de la construction comme étant un manufacturier d’outils incontournable dans le monde entier.
Aussi connu sous le nom de Corporation Hilti, Hilti Aktiengesellschaft ou Hilti AG, la société développe et élabore des produits pour le secteur de la construction depuis 1941. Les produits sont principalement dédiés à une utilisation professionnelle, mais bien évidemment, cela n’empêche pas aux adeptes de bricolage de les utiliser, surtout s’ils recherchent de la qualité.
Au fil des années, Hilti a gagné une bonne notoriété parce que l’entreprise propose des produits d’une qualité supérieure. Faisons un bond en arrière pour en savoir un peu plus sur son histoire.
Hilti : Comment a débuté l’entreprise ?
La marque Hilti a été créée en 1941 par les frères Martin et Eugen Hilti à Schaan dans la Principauté de Liechtenstein.
À l’heure actuelle, le siège y est toujours. Au début, la société s’appelait Hilti OHG et elle agissait en tant que fournisseur de l’industrie de guerre allemande pour tout ce qui était de la production de matériel de guerre essentiels. Hilti produisait notamment des composants pour les moteurs, pour le réservoir de carburant ou encore certains consommables.
Pour faire toute la production à cette époque, il n’y avait que six employés et à la fin de la guerre, le nombre d’employés avoisinait le chiffre de 91.
Lorsque l’Empire allemand s’est effondré, Hilti OHG a presque “sombré” en raison de gros problèmes financiers et de crédit, l’amenant presque à la faillite en 1950. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1952, que l’entreprise Hilti se mit à développer son premier produit, qui est un dispositif d’accueil Perfix. En 1957, le DX 100 a vu le jour. L’outil est conçu de sorte à être entraîné par un moteur, et on pourrait le décrire comme étant un chargeur de clous à béton (ce qui est bien différent d’un arrache-clous).
En 1960, la société prit le nom officiel de Hilti et depuis, elle est présente dans au moins 120 pays à travers le monde.
Hilti et les diverses technologies proposées
Depuis le début, il était très important pour Hilti de proposer des produits innovants à sa clientèle. Dans le domaine de la construction, Hilti a notamment développé des produits qui se classent dans 15 divisions spécifiques dont vous trouverez quelques-uns ci-dessous :
- Les systèmes de montage directs qui existent depuis 1948 ;
- Les systèmes de forage qui sont produits depuis 1964 ;
- Les ancrages depuis 1967 ;
- Les carotteurs diamants depuis 1982 ;
- Les systèmes de terminaison créés en 1982 ;
- Les vis en 1985 ;
- Les chevilles chimiques ;
- La chimie du bâtiment incluant divers systèmes de protection ;
- Les perceuses sans fil ;
- Les systèmes de mesure laser ;
- Les équipements de coupe et de broyage ;
- Mais aussi le développement du groupe dans le secteur de l’énergie solaire.
Vous l’aurez compris, le but de la société était de proposer une large gamme de produits qui correspondent principalement au secteur de la construction. Mais il était aussi important pour elle d’apporter des améliorations en offrant des outils innovants, pour faciliter le travail des professionnels de ce domaine.