L’arrache clous est un outil indispensable dans la caisse à outils de tout bon bricoleur qui se respecte. Cet outil manuel permet comme son nom l’indique, d’arracher les clous. On peut alors enlever un clou planté dans un mur, un clou dans un morceau de bois, etc.
Beaucoup arrachent des clous avec des outils non appropriés comme des pinces. Inconvénient majeur est qu’il s’agit d’un outil non adapté qui non seulement esquinte fréquemment les pinces, mais en plus le support où était fixé le clou. Quel est l’intérêt de faire au plus rapide, si vous allez avoir du travail de menuiserie ou de peinture par la suite pour réparer les dégâts suite à l’arrachage d’un clou via le mauvais outil ?
Si l’utilisateur est un professionnel qui a besoin d’arracher des clous de façon régulière, par exemple, chaque jour, alors il peut être intéressant d’acheter un arrache clou dont la finalité de l’outil est uniquement d’arracher les clous. La maniabilité est alors meilleure et le niveau de précision permet de réaliser le travail avec une facilité intéressante.
Dans le cas où la nécessité d’arracher des clous est ponctuelle, alors il sera probablement plus judicieux de s’équiper d’un outil double fonction connu de tous, le marteau / arrache clou. L’intérêt sera alors d’avoir moins d’outils et donc un budget moins important. Ce type de marteau se trouve dans la plupart des commerces et la partie arrache-clou est formée de façon courbée de sorte que l’utilisateur puisse enlever le clou de façon sécurisée et qu’il n’abîme pas le support.