Envie d’avoir un intérieur sain et confortable à la fois ? En plus d’y installer des meubles aussi fonctionnels que stylés, pensez à entretenir régulièrement les sols de votre maison. Soumis à rude épreuve avec les allées et venues des occupants, un coup de balai à lui seul ne suffit plus.
Grâce à la technologie moderne, le marché propose des équipements de nettoyage faciles à manier, pratiques et durables, dont l’aspirateur balai. Toutefois, les procédures à suivre varient d’un type de sol à un autre.
Pour quelle raison nettoyer régulièrement le sol ?
D’une pièce à une autre ou de l’intérieur vers l’extérieur, les déplacements sont nombreux et inévitables dans un logement. Ce qui accumule avec le temps les poussières, les saletés, etc. En plus de s’incruster dans les sols, elles dégradent également la qualité de l’air.
Pour limiter les dégâts, un entretien régulier de votre sol est requis. Si auparavant, les propriétaires se contentaient d’y passer un coup de balai, de nos jours, les méthodes s’évoluent. Stratifié, moquette, béton ou parquet, chaque revêtement doit se nettoyer de façon différente. D’autant plus que tous les produits vendus sur le marché ne s’adaptent pas à tous les sols existants.
Rien que pour l’aspirateur balai par exemple, le choix des accessoires ou des embouts dépend du type de sol. Pour vous simplifier la tache lors de la sélection de votre outil de nettoyage, lisez les fiches détaillées concernant les différents modèles de la marque Karcher.
Comment entretenir les sols durs ?
Pouvant être posé dans toutes les pièces de la maison, le carrelage fait partie des sols durs les plus choisis. Certains propriétaires le considèrent tel un revêtement facile à nettoyer. Néanmoins, il a aussi quelques défauts. Une ou deux fois par jour, il s’impose de le laver avec les bons outils. Pour vous débarrasser des sables, des graviers ou des terres qui risquent de le rayer, vous avez la possibilité d’y passer l’aspirateur balai. En ce qui concerne la puissance de ce dernier, de 400 W à 2 400 W, à vous de choisir celle répondant à vos habitudes.
Notez que si vous sélectionnez des produits trop puissants, vous allez abîmer votre carrelage en céramique en un rien de temps. Bannissez donc les acides citriques ainsi que l’eau de Javel. Pour enlever les taches, contentez-vous d’un chiffon en microfibre. De même pour le béton ciré.
Si possible, appliquez une couche de cire sur votre sol dur. Cela va non seulement le protéger, mais va également le faire briller pendant un long moment.
Envisagez-vous d’installer du carrelage dans votre salle d’eau ? Vous avez le choix entre deux finitions : mat et brillant. Quoi qu’il en soit, son entretien réclame plus qu’un passage de l’aspirateur une fois par jour. Voici quelques astuces vous aidant à conserver cette pièce propre tout le temps :
- Étant une pièce mouillée, essuyez toujours les surfaces après chaque usage. Si vous laissez l’eau se sécher de façon naturelle, cela va provoquer un dépôt de calcaire, attaquant par la suite les joints.
- Dès que vous apercevez une tache, enlevez avec du vinaigre blanc ou du jus de citron.
Comment entretenir la moquette ?
Plutôt utilisée dans la chambre et le dressing, la moquette a tendance à accrocher les poussières, les poils ainsi que les cheveux. Ce qui favorise la formation des acariens, puis les allergènes chez les occupants. C’est pourquoi son nettoyage réclame l’utilisation d’un aspirateur balai assez puissant (de 1000 W). Préférez alors un modèle équipé d’une brosse spéciale et passez-le dans tous les sens.
Conseils pour limiter les salissures des sols
Malgré les entretiens, quelques gestes vous permettent de limiter l’accumulation de saletés sur vos sols, qu’ils soient durs ou pas :
- Dès que vous rentriez chez vous, retirez vos chaussures. Cela va éviter la dispersion des poussières, des sables ou des cailloux partout.
- Installez à l’entrée de votre maison un meuble à chaussures où chaque occupant va agencer de façon ordonnée les sandales.
- Lorsque vous allez dans le jardin, munissez-vous de chaussures spéciales, dont les sabots en plastique.
- Si vous avez un chat, vous n’arriverez pas à l’empêcher de sortir et de rentrer dans la maison. Agencez d’abord une chatière sur la porte. Ensuite, mettez sur le devant un petit tapis.