Orientation de l’antenne râteau : nos conseils

Une antenne TNT mal réglée occasionne toujours des dysfonctionnements au niveau de la réception du signal. Si vous utilisez une TV numérique, vous le détecterez assez facilement. Les images vous apparaitront saccadées ou pixélisées et se couperont de temps à autre. Il est toutefois possible de régler aisément ce type de souci. Comment ? En modifiant l’orientation de l’antenne râteau vous-même ou dans le pire des cas en comptant sur l’aide d’un antenniste. Trouvez-en-un qui a son propre site, c’est plus rassurant. En attendant, voici quelques conseils utiles.

Bien fixer son antenne râteau

Si vous décidez de vous retrousser les manches et d’orienter l’antenne par vous-même, la première étape est de vérifier si elle est fixée correctement. Inspectez les différentes fixations qui la maintiennent immobile sur le mât.

L’antenne râteau doit être placée parallèlement au sol. Elle ne doit pointer ni vers le haut ni vers le bas. Pour votre sécurité, veillez à utiliser du matériel dédié à des travaux en hauteur. Mais aussi, évitez de vous y mettre quand il pleut ou quand il neige. Il est nettement plus préférable d’appeler un professionnel à la rescousse dans ce cas. Après avoir fini, faites en sorte de revisser les attaches et remplacez les éléments défectueux tels que les vis rouillées.

antenne râteau

Déterminer l’orientation de l’antenne

À l’inverse d’une antenne satellite, le râteau doit être orienté vers un émetteur terrestre. C’est la règle principale à suivre. Vos configurations se résument alors à trouver dans quel sens se trouve cet émetteur. Astuce : pour trouver rapidement l’orientation par excellence, vous pouvez observer dans quelle direction sont dirigées les antennes de vos voisins.

D’un autre côté, vous avez la solution du GPS. Sur votre smartphone, téléchargez une application ou visitez le site matnt.tdf.fr pour localiser l’émetteur dans votre zone. Saisissez vos coordonnées géographiques et votre adresse sur la plateforme. Une carte indiquant l’emplacement de l’émetteur s’affichera alors. Il ne vous reste plus qu’à orienter l’antenne dans la bonne direction, à quelques degrés par rapport au nord.

Se munir du bon matériel

Une mauvaise réception de signal TNT peut avoir plusieurs origines. Parmi elles la présence d’objets perturbant la liaison entre l’antenne et le téléviseur ou encore l’usure même de l’appareil. Le plus courant peut aussi être l’existence d’obstacles (arbres, logements, etc.) tout autour de l’antenne.

En réglant votre dispositif, équipez-vous correctement. Il ne s’agit pas ici de sortir votre arsenal de bricolage, mais seulement quelques-uns de vos outils comme : une clé à cliquet, une clé à molette, une clé plate et un niveau à bulle.

antenniste

Régler l’orientation de l’antenne

Voici les étapes à suivre :

  • Dévissez les fixations de votre antenne.
  • Orientez l’antenne selon les indications reçues sur votre smartphone ou en suivant la direction de celles du voisinage.
  • Une personne à l’intérieur servira d’assistant. Elle vous informera de l’évolution de la qualité du signal affiché sur le téléviseur.
  • Effectuez des mouvements lents, car le signal peut générer plusieurs secondes de latence.
  • Remettez les fixations en place.
  • Lancez une recherche des chaînes et si elles sont de bonne qualité, c’est que votre antenne est bien réglée.
  • Utilisez un amplificateur pour optimiser la réception du signal. Cette option est facultative, mais pratique pour booster la qualité de réception des signaux TNT et ainsi avoir une meilleure qualité d’image sur votre décodeur et votre téléviseur.