Tout bon jardinier qui se respecte doit se munir d’innombrables outils pour différents travaux d’entretien. Le souffleur de feuilles compte parmi les appareils très utilisés. Il est plus particulièrement indispensable en automne après que les feuilles soient tombées. En seulement quelques minutes, il réunit en tas les déchets végétaux éparpillés sur le sol. Si vous souhaitez vous en procurer un, découvrez ici quelques critères de choix.
Les différents types
C’est comme quand vous achetez un appareil de chauffage. Nombreux sont les modèles de pompe à chaleur, de radiateur ou de chaudière à condensation disponibles. Les souffleurs de feuilles se déclinent aussi en plusieurs versions. On peut les catégoriser en 3 grandes familles. Le souffleur proprement dit nettoie et débarrasse les feuilles mortes en les regroupant en tas. Il vous évite de pénibles corvées de balayage. Son autre avantage est sa capacité à décoller tous les débris du sol, secs comme humides. On utilise également cet outil polyvalent afin de retirer les ordures bloquées dans les gouttières.
L’aspirateur souffleur, lui aussi, est un souffleur, mais permet d’aspirer les déchets dans un sac. Grâce à cette fonction, il vous facilite grandement l’entretien de votre jardin. Pour ce qui est du souffleur aspirateur broyeur, à part les options souffleur et aspirateur, on y retrouve un système de broyage.
La motorisation
Pour ramasser de petites quantités de débris verts, vous n’avez pas besoin d’un souffleur de feuilles performant. Un modèle sans fil fera l’affaire. Fonctionnant à l’aide d’une batterie au lithium, il vous promet plus de liberté de mouvement comparativement aux versions avec fil. Vous manipulez ce modèle de petite taille plus facilement. Son petit hic : sa vitesse de soufflerie assez faible, incapable de faire décoller les feuilles mouillées du sol. Si votre jardin en est couvert, utilisez dans ce cas un souffleur de feuilles filaire.
La puissance de ce dernier varie généralement entre 2 000 et 3 000 W. À cet effet, il est apte à débarrasser les feuilles au petit matin ou après une averse comme à tout autre moment de la journée sur une superficie autour de 2 000 m2. Puisqu’il vous oblige à rester près d’une prise électrique, il peut devenir gênant lors d’une utilisation prolongée.
Le troisième type de souffleur, dit thermique, se distingue par ses performances dépassant largement celles des catégories précédentes. C’est pourquoi il est adapté au nettoyage des grandes surfaces, c’est-à-dire de plus de 2000 m2. En comparaison avec la version filaire, il est plus confortable à utiliser. Pour trouver par exemple un souffleur thermique Stihl, n’hésitez pas à consulter cette page.
Les options disponibles
Ne faites pas seulement votre choix selon l’aspect ou le type d’alimentation du souffleur de feuilles. Il est également conseillé de tenir compte des fonctionnalités incluses. Les souffleurs sans fil et électriques sont prisés pour la simplicité de leur système de démarrage. Avec le bouton marche-arrêt, on les enclenche plus facilement. Ce n’est pas le cas des modèles thermiques.
Ces derniers sont également critiqués à cause des vibrations qu’ils émettent en plein fonctionnement. Pour limiter ces désagréments, les grandes marques y ajoutent un système anti-vibration. Cette technologie fatigue moins les bras.
Si vous préférez les aspirateurs souffleurs, privilégiez ceux qui sont fournis avec un certain nombre d’accessoires et conçus spécialement pour un nettoyage particulier. Le pack présente souvent un sac de ramassage et différentes buses dont notamment une plate et une ronde. Pour surpasser la concurrence, certains fabricants intègrent une sangle de bandoulière et des accessoires d’entretien du moteur. D’autres proposent un kit de nettoyage pour les gouttières.
Le niveau confort
Pour que l’utilisation de l’appareil vous soit toujours agréable, ne négligez pas ce dernier critère de sélection : l’ergonomie. Optez pour un souffleur de feuilles doté d’une poignée revêtue d’un matériau doux au toucher.
Les modèles légers sont bien plus maniables que les classiques. Leur utilisation ne risque pas de vous épuiser les bras. Si vous choisissez un aspirateur souffleur, son tube doit être raisonnablement long afin de parcourir toute votre cour ou votre jardin dans une position confortable. Favorisez un tube dont on peut ajuster les dimensions. Aussi, prenez en considération la capacité du sac de ramassage. La petite version requiert un vidage régulier.