Fraises à bois

Très populaires auprès de ces messieurs (ou mesdames !) menuisiers et charpentiers, la fraise à bois, fait partie des outils les plus polyvalents à avoir dans une mallette à outils. 

fraise-a-bois

Attention, la fraise à bois n’est, en aucun cas, réservée qu’aux professionnels ! D’ailleurs, les amateurs de bricolage semblent aussi l’avoir adoptée. Comme son nom l’indique elle est utilisée pour le bois et pour effectuer des perforations, ou pour poinçonner des rainures et des formes précises

Vous souhaitez en savoir plus ? Restez jusqu’au bout dans ce cas. 

Qu’est-ce qu’une fraise à bois ? 

Vous possédez déjà un bel ensemble d’outils et vos amis bricoleurs vous disent qu’il vous manque une fraise à bois pour parfaire vos différents travaux. 

Pourquoi pas ? Vous y songiez de toutes les façons. Mais afin de vous aider à faire votre choix, nous aimerions vous donner quelques astuces.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que cet outil, qui comme son nom l’indique, est composé d’une fraise, qui elle-même est un petit outil de coupe multi-arêtes. À la force de la rotation, elle permet de découper la surface des matériaux (dans notre cas du bois), et vous allez notamment pouvoir l’utiliser en l’installant sur une machine comme une fraiseuse ou un marteau perforateur. 

Elles s’utilisent pour l’ébauche ou la finition. 

Par ailleurs, vous pourrez percer des trous d’une profondeur précise, nettoyer les bords ou encore faire la découpe de motifs précis. 

Ici, la fraise à bois servira pour la finition de pièces en bois. Vous pourrez arrondir, faire des angles et profiler les bords de vos planches de bois. Vous pourrez aussi faire des décorations et des entailles. 

La fraise à bois : éléments à connaître

Vous l’aurez compris, il y a presque autant de fraises à bois que d’étaux d’établis

fraise-a-bois-elements-a-connaitre

Par conséquent, avant d’en acheter une, il est important d’avoir toutes les informations sur les différents types de fraise à bois. Vous trouverez notamment des fraises à bois verticales et horizontales.   

La version verticale est dotée d’un moteur installé sur un axe vertical, ce qui permet de faire des travaux tridimensionnels. C’est la plus utilisée pour faire du bricolage. Quant à la fraise à bois horizontale, elle est composée d’une unité de bloc installée sur un guide latéral, pour travailler sur des blocs plats et effectuer des fissures. 

En plus de cela, la solidité du bois utilisé pour vos travaux comptera également. 

Par ailleurs, sur le marché, vous pourrez faire votre choix parmi ces types de fraises à bois :

  • L’acier : Idéal pour le bois tendre et qui permet d’avoir une finition précise ;
  • Le métal dur : Très polyvalent et performant pour plusieurs types de travaux autant amateurs que professionnels ;
  • Le diamant polycristallin : Habituellement utilisé dans le secteur industriel, mais aussi considéré comme un produit assez professionnel ;
  • Le rayon concave : On l’utilisera pour effectuer des rainures décoratives, à forme d’hémisphère concave ou des rainures convexes ;
  • Le lissage : Utile pour bien aplatir les coins d’une planche de bois.