Le bois fait partie des matériaux nobles qui méritent des outils bien adaptés lorsqu’on le travaille.
C’est le cas parce que c’est grâce à cela, ainsi que du talent et beaucoup de pratique, que l’on arrive à obtenir de magnifiques résultats. Bien entendu, du bois bien travaillé se prête toujours très bien dans une décoration d’intérieur. Ainsi, pour travailler le bois en menuiserie, on utilise généralement des outils comme les ciseaux, les bédanes, et surtout les gouges à bois !
Utile pour les menuisiers, mais aussi pour les sculpteurs, la gouge à bois est même qualifiée comme étant un indispensable de la boîte à outils.
Toutefois, comme pour tous les types d’équipement pour le travail du bois, il est impératif de choisir la qualité ! Pour ce faire, nous vous proposons d’aller voir un peu plus loin du côté de cet outil. De cette façon, si l’envie vous prend de faire un peu de sculpture ou d’effectuer des travaux de précisions sur du bois, vous aurez une idée un peu plus claire sur le sujet.
La gouge à bois : l’indispensable en menuiserie
De manière générale, dans les métiers du bois, les outils coupants ont une place importante dont la gouge à bois.
Constituée de deux parties dont le manche et le fer, la gouge à bois s’utilise aussi bien pour de la sculpture ornementale pour mobilier que pour de la sculpture artistique. Cet outil se démarque de par sa forme et son côté tranchant (que l’on appelle aussi le fer) en forme de U.
Habituellement, le manche ou la planche est plus ou moins similaire dans toutes les marques que l’on peut retrouver sur le marché.
En revanche, la seule variante que l’on pourra constater va se trouver au niveau du fer.
Les types de fer pour la gouge à bois
Tout comme les types de fraises à bois sont multiples, il en est de même du fer des gouges à bois.
Comme vous l’aurez deviné, chaque type de fer aura une utilisation spécifique. En tout cas, ce que cela va permettre, c’est de faire les formes et les gravures que l’on souhaite dans le bois. Ainsi, lorsqu’il s’agit de fer pour les gouges à bois, on retrouvera trois principales catégories de fer qui sont :
- Le fer droit ;
- Le fer courbé ;
- Le fer coudé avec une courbure à l’extrémité
Il faut aussi savoir que les gouges à bois portent toujours deux numéros bien distincts. Le premier indique le port de la gouge. Plus le chiffre est élevé, plus la courbure sera prononcée. Le deuxième numéro définit simplement la largeur entre les deux extrémités de la gouge.
À noter aussi que lorsque le fer ou tranchant de la gouge est courbé, le chiffre qui est affiché sur l’outil est suivi de la lettre L, tandis que le numéro du fer coudé sera suivi de la lettre A.
En outre, la forme du tranchant ou du fer va grandement dépendre de sa largeur, qui peut varier entre 2 et 30 mm, ainsi que de l’ouverture du cintre qui va de 10° à 180°.
En d’autres termes, plus le degré d’ouverture du cintre sera petit, plus la forme du fer sera plate. Pour finir, vous pourrez retrouver les burins en forme de V qui sont utiles pour les entailles.