Arracher les “mauvaises” herbes à la main ? Inconcevable puisqu’il existe l’outil par excellence pour effectuer cela !
C’est pratique et facile à utiliser. Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement du grattoir. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que pour protéger et préserver les plantes d’un jardin, le désherbage est l’étape à ne pas négliger. Et même si souvent, cette tâche n’est pas forcément la plus sympathique à faire, il s’avère qu’à l’aide du grattoir, elle est moins fastidieuse.
De quoi s’agit-il ? Quand faut-il vraiment l’utiliser ? Faisons un petit tour du côté jardinage afin d’en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un grattoir ?
Amateur de jardinage ou de bricolage comme vous pouvez l’être, s’il y a bien un équipement que vous devez avoir dans votre ensemble d’outils, c’est bien le grattoir.
De quoi s’agit-il au juste ? Comme vous l’aurez probablement compris, le grattoir est tout bonnement un outil qui permet de désherber de manière manuelle ou mécanique, par un mouvement de raclage de la terre, sans pour autant la retourner. Le but est de tout simplement retirer les mauvaises herbes, tout en préservant les plantes.
Un sculpteur sans gouge à bois ne peut tailler le bois correctement, on dira donc qu’un jardinier sans grattoir ne pourra bien entretenir son espace extérieur également.
En effet, les mauvaises herbes dégradent le bon développement des plantes et ne sont pas très esthétiques non plus ! D’autant plus, qu’elles ne se font pas prier pour pousser très rapidement. Cela signifie donc qu’il est important de désherber régulièrement. Qu’il s’agisse d’un petit jardin ou pas, il faut reconnaître que le grattoir est quand même très pratique.
Le grattoir : un très bon allié en jardinage
Le grattoir est un outil électroportatif léger est constitué d’une lame tranchante ainsi que d’un long manche.
Avec cet outil, vous pourrez désormais facilement désherber vos allées, votre potager, autour de vos arbres ou encore de vos fleurs. Soyez rassuré, il est très simple à manipuler et vous allez enlever toutes les mauvaises herbes en un rien de temps, mais surtout de manière minutieuse !
En revanche, si vous avez un très grand jardin, un sarcloir conviendra probablement mieux pour le désherbage. Le grattoir risque de ne pas être suffisamment performant pour d’aussi gros travaux.
Garder le grattoir en bon état
Il existe de très nombreux modèles de grattoirs sur le marché, et vous pouvez vous tourner vers différentes marques pour faire votre choix. Toutefois, lorsque vous en avez acheté un, il sera important de bien l’entretenir.
C’est le cas pour tous vos outils d’ailleurs !
Pour ce faire, vous devrez vous assurer de bien affûter la lame de votre grattoir et de bien garder celui-ci dans un endroit sec.
Grâce à cela, vous serez assurés d’avoir un outil en bon état lorsque vous en aurez besoin. De plus, vous aurez un jardin parfaitement désherbé et propre, le rendant ainsi plus beau. Certains vous demanderont peut-être même conseil pour maintenir leur jardin !