Hache

De manière générale, lorsque l’on a un jardin avec des grands arbres, la hache peut nous être très utile pour couper certaines parties d’arbres en petits morceaux. De même, pour faire un feu de bois, avoir une hache s’avère être très pratique. 

hache

Néanmoins, comme tous les types d’outils manuels, les modèles sont souvent multiples, et il n’est pas toujours évident de bien faire son choix. 

Par conséquent, nous vous avons préparé un guide très détaillé afin que vous puissiez avoir tous les éléments nécessaires avant de faire votre achat. 

La hache : un outil utile pour des travaux de jardinage

Les marques et modèles de haches sont plutôt nombreux sur le marché. 

Il en existe pour tous les types d’utilisation que ce soit professionnel ou pour des petits travaux dans le jardin. Afin de faire le bon choix, il y a quelques critères à prendre en considération. 

Le type d’utilisation

Vous l’aurez compris, la hache sert principalement à couper du bois. 

hache-modeles

Dans certains cas, elle est utilisée pour ouvrir les portes. C’est le cas pour les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions. 

Néanmoins, à moins de vouloir en faire un usage purement professionnel, comme cela pourrait être le cas pour un bûcheron, la plupart du temps, on utilisera la hache pour des petits travaux à effectuer chez soi. Lorsque l’on a un foyer de bois par exemple, la hache pourra faire partie de son ensemble d’outils

Dans certaines situations, elle pourrait vous être utile pour abattre des arbres ou des arbustes dans votre jardin lors de vos travaux. Quoiqu’il en soit, déterminer le type d’utilisation que vous en ferez est important. 

Les caractéristiques pour une bonne utilisation

Constituée d’une lame en acier et d’un manche en bois, la hache peut avoir quelques différences au niveau de son poids et de la longueur du manche. 

Parfois, le manche peut être remplacé par de la fibre de verre qui sera recouverte d’un caoutchouc afin d’avoir une meilleure tenue. Il peut également être fait en tri-matière afin de rendre l’outil plus léger. De même, plus son poids sera lourd, plus les billots pourront être gros, puisque l’impact dans le bois est plus conséquent.

Les types de hache

Faisant “presque” partie des indispensables de jardin, à l’instar du grattoir, la hache est disponible en plusieurs types bien spécifiques. 

1. La hachette à fendre

Comme son nom l’indique, elle est plus petite pouvant peser moins de 1 kg, ce qui en fait donc un outil léger. Elle vous servira à découper des branches de bois ayant un diamètre de moins 20 cm. C’est l’idéal pour entretenir un jardin. 

2. La hache à fendre

Celle-ci a un poids plus important pouvant aller jusqu’à 4 kg. De ce fait, la manipulation est un peu plus délicate, surtout lorsque l’on n’est pas habitué. Elle s’utilise dans le jardin, mais aussi pour la refente du bois

3. Le merlin

Ce type de hache possède un côté tranchant, tandis que l’autre côté sert de masse. L’outil est plutôt lourd. De ce fait, lorsque l’on souhaite plus de précision, on optera pour un manche court et pour plus de puissance, un manche long est plus adapté.