Pince à sertir

Lors des travaux d’électricité, il faut des outils comme les ciseaux d’électricien et la pince à sertir entre autres. 

pince-a-sertir

 

En effet, comme il faut très souvent fixer des câbles électriques et les relier entre eux, cet outil est impératif ! Le sertissage étant son rôle principal, la pince à sertir conviendra parfaitement pour ce type de travaux. Bien entendu, comme tous les outils que l’on utilise doivent être de bonne qualité et durables, nous allons donc vous faire un petit résumé des choses que vous devez savoir lorsque vous souhaitez vous procurer une pince à sertir. 

Alors si vous êtes prêt, commençons les explications tout de suite. 

Qu’est-ce qu’une pince à sertir ?

Comme son nom l’indique, la pince à sertir permet de faire des connexions serties

Cette méthode permet donc d’éviter la soudure ou le brasage. De ce fait, on utilisera cet outil dans certains procédés d’assemblage qui impliquent une connexion entre deux composants par le formage. 

Par ailleurs, tout comme il existe plusieurs types de pieds de biche, ce sera aussi le cas pour les pinces à sertir, et c’est ce que nous allons tout de suite voir.

Les types de pinces à sertir

En ce qui concerne les pinces à sertir, il faut savoir qu’il en existe beaucoup dont les pinces à sertir pour embouts, pour languettes, pour les connecteurs isolés et non isolés, pour les cosses de câbles, pour la fibre optique parmi tant d’autres. 

La liste est très longue, mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est comment choisir la pince à sertir. 

Le choix de la pince à sertir

pince-a-sertir-choix

Habituellement, un professionnel ou la personne qui souhaite effectuer ce type de travaux chez elle, aura déjà une petite idée de ses attentes concernant cet outil. 

On achète un grattoir pour désherber, donc la pince à sertir servira forcément pour le sertissage de câbles ! 

Néanmoins, lorsque l’on souhaite acheter ce type d’outil, il faut prendre en considération quelques points. En premier lieu, on examinera la quantité de travail que l’on devra faire. Pour des petites taches de sertissage, il n’y aura pas besoin de chercher bien loin. On pourra tout simplement se tourner vers une pince à sertir basique qui sera équipée de matrices interchangeables. 

De même, il faudra aussi voir du côté du calibre de filetage parce que les pinces à sertir sont conçues de sorte à pouvoir accepter un certain calibre de fils seulement. 

Il vous faudra également vérifier d’autres éléments comme la garantie du produit et la certification qui prouvent que la pince à sertir est d’une bonne qualité. 

La pince à sertir automatique et manuelle

Vous aurez aussi le choix entre une pince à sertir automatique ou manuelle. Dans le premier cas, le sertissage s’adapte à la taille de chaque embout de câble, tandis qu’avec une pince à sertir manuelle, il vous faudra faire le serrage manuellement. 

Globalement, vous ferez votre choix en fonction de la fréquence à laquelle vous vous servez de l’outil. La pince à sertir manuelle convient à une utilisation occasionnelle, et vous l’aurez compris l’automatique est plus adaptée à un usage fréquent et à un professionnel.