Serre-joint

Dans la mallette à outil du maçon, du menuisier ou du bricoleur, le serre-joint se place parfaitement auprès de la brosse métallique, des couteaux, etc.

Sa fonction première est de soutenir plusieurs pièces entre elles, mais il sert aussi à faire des travaux d’assemblage. Tout aussi utile sur les chantiers de maçonnerie (non, on n’utilise pas que du mortier en maçonnerie !), que pour des travaux de bricolage, il est plus simple de bien maintenir une pièce spécifique.

serre-joint

Par ailleurs, le serre-joint est très adapté pour des travaux du type perçage, soudure, ponçage, sciage, assemblage ou encore découpe du bois. 

Vous l’aurez compris, il est tout bonnement très pratique ! Nous vous proposons donc de voir la suite pour plus d’informations. 

Le serre-joint pour les travaux

Au cas où, vous n’êtes toujours pas convaincu que le serre-joint doit faire partie de votre ensemble d’outils, vous changerez peut-être d’avis après cela. 

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez l’utiliser sur tous les types de matériaux. Il a une large ouverture, et possède une bonne profondeur. Il a une partie fixe, que l’on appelle un coulisseau fixe, et il a également un coulisseau mobile. C’est grâce à cela, qu’il peut bien maintenir les pièces.  

Il faudra toutefois le faire fonctionner manuellement et contrôler le niveau de pression. 

En outre, vous pourrez activer cette pression de trois manières différentes :

  • Par frappe ;
  • Par vissage ;
  • Par pincement ;

Les types de serre-joint

Le serre-joint à pince ou à ressort

Il ressemble à une pince à linge en version géante, et il ne possède pas de coulisseau mobile ou fixe. La force de pression n’étant pas très forte, vous pourrez l’utiliser que pour maintenir des pièces plutôt légères

Le serre-joint une main ou automatique

Vous pourrez l’utiliser pour exercer une pression pouvant aller jusqu’à 100 kg. D’ailleurs, il est très bien pour fixer les objets, mais pour l’actionner, il faudra pomper la pince.  

Le serre-joint de maçon

Cette fois-ci, nous tombons dans la gamme des serre-joints très robustes. Il est fait en acier et vous obtiendrez jusqu’à 200 kg de pression. 

Le serre-joint traditionnel à vis

Il est très polyvalent, et vous pourrez avoir une pression pouvant atteindre 300 kg. 

Le serre-joint à pompe

serre-joint-pompe(1)

Il est très performant et offre une force de serrage très élevée. À pleine puissance, la pression atteint 1 200 kg. Vous pouvez également l’utiliser pour coller différentes pièces entre elles. 

Le serre-joint dormant

Très pratique, il tient tout seul, et il est fixé sur un établi. Les menuisiers l’utilisent très souvent pour assembler de grandes planches de bois, une fois qu’ils ont terminé la découpe à la scie. 

Choisir un serre-joint

Pour cela, il vous faudra considérer quatre points importants dont : 

  • Le niveau d’écartement des mâchoires : Plus la pièce que vous devez travailler est épaisse, plus il vous faudra un serre-joint avec une grande ouverture ; 
  • La profondeur des coulisseaux : Ici, vous devrez vous assurer que la longueur des coulisseaux soit suffisamment profonde pour convenir à vos travaux ;
  • La puissance de serrage : Vous choisirez la puissance de serrage de votre serre-joint, en fonction du type de travaux à effectuer ; 
  • Le poids : Il sera important de pouvoir manipuler l’outil très facilement. Pour cela, opter plutôt pour un poids minimum de 500 g et un poids maximum de 5 kg.