Afin de limiter le bruit dans certaines de vos pièces comme la buanderie, les toilettes, la salle de bain ou n’importe quelle autre pièce de votre maison, la porte acoustique est une bonne solution.
Elle permet de grandement améliorer la performance acoustique parce qu’elle est généralement dotée d’un panneau aggloméré et de joint pour assurer l’étanchéité. La porte acoustique vous permettra donc de bien délimiter les pièces de vie (de votre logement) des autres pièces nécessitant du calme comme les chambres et les bureaux.
De même, si les murs et les plafonds ont une bonne isolation, il n’est pas rare que les bruits passent quand même par les fenêtres et les portes.
Ainsi, lorsque vous habitez dans un quartier bruyant ou si vous faites partie des personnes qui sont vite perturbées par le moindre tapage, la porte acoustique est vraisemblablement l’idéale pour vous.
Voyons donc ensemble comment faire pour isoler phoniquement votre porte.
Qu’est-ce qu’une porte acoustique ?
La porte acoustique que l’on appelle aussi porte isophonique, comme son nom l’indique, a une fonction isophonique. Elle agit comme un anti fuite de bruits dans un logement ou d’un logement vers l’extérieur et vice-versa.
Qu’elle soit blindée, palière, isotherme ou encore coupe feu, une porte peut être acoustique. En réalité, tous les types de portes peuvent l’être. Par exemple, si vous utilisez votre cave ou l’une des pièces de votre domicile pour faire des répétitions musicales, vous pourrez facilement isoler phoniquement la porte de celle-ci.
Il est bon de noter qu’une porte mal isolée peut aussi laisser s’échapper la chaleur d’un logement, ce qui vous fera consommer plus d’énergie avec votre radiateur.
Comment fait-on pour isoler phoniquement une porte ?
Il faut aussi savoir que pour éviter que les bruits se propagent, la masse de la porte comporte un aspect crucial.
Dans ce cas-là, si la porte peut le supporter, il est possible d’ajouter un peu de masse au niveau du vantail. Néanmoins, une porte acoustique est habituellement équipée d’un joint pour assurer l’étanchéité phonique d’un bloc-porte, mais aussi d’une plinthe réglable qui se trouve en bas de la porte. Ces bloc-portes acoustiques ont justement la capacité de réduire le bruit de 30 % grâce au joint périphérique qui est installé sur l’ensemble du bâti et de la plinthe automatique réglable.
Plusieurs marques proposent des modèles de porte acoustique pour convenir à tout le monde.
Par ailleurs, si vous avez une cloison “non creuse”, vous pourrez facilement isoler phoniquement vos portes intérieures et extérieures.
D’autres méthodes pour l’isolation phonique
Hormis le fait d’installer une porte acoustique, il est préférable de choisir un modèle de porte qui est pleine et non vitrées ou semi-vitrées, à moins d’être certain que les bruits ne seront pas un problème pour vous et les autres membres de votre famille.
Les portes à galandage ou ajourées ne sont pas non plus très recommandées.
En outre, comme vu ci-dessus, les joints d’une porte permettent d’avoir une bonne étanchéité. C’est ce qui vous permettra d’avoir une meilleure isolation phonique lorsque vous ne souhaitez pas changer toutes les portes de votre logement. Il conviendra donc de bien vérifier les joints qui se situent en bas de la porte.
Vous pouvez aussi boucher le trou de la serrure à l’aide de coton.
Une autre astuce est de calfeutrer votre porte ou d’utiliser un rideau anti-bruit qui permet de diminuer les bruits d’environ 20 décibels. Vous conserverez la chaleur de votre maison par la même occasion. En dernier lieu, les kits de capitonnage sont aussi très intéressants pour isoler phoniquement votre porte.
Il vous suffira alors de vous munir de quelques outils seulement.