La principale fonction d’un solin de cheminée est d’empêcher que l’eau ne s’infiltre entre le conduit et la couverture d’un toit.
Or, lorsqu’il y a des fuites d’eau sur le toit tout autour de la cheminée d’une maison, cela indique que le solin est abîmé et qu’il faut donc le prendre en charge. Les fissures et les décollements doivent aussi être réparés.
Cela vous évitera bien des ennuis par temps de pluie.
Est-il possible de procéder à la réparation d’un solin de cheminée soi-même ? Comment procéder à la remise en état ? Nous allons vous procurer tous les détails dans cet article.
Zoom sur le solin de cheminée
Le solin de cheminée s’utilise notamment pour maintenir l’étanchéité d’une toiture dans les endroits de raccordement avec un mur de niveau différent, une cheminée ou encore une colonne d’évent.
Il s’agit d’une technique d’isolation efficace qui va faciliter l’écoulement des eaux de pluie et donc éviter les infiltrations d’eau au niveau du toit. Parmi les différents types de solin, vous retrouverez des matériaux tels que le mortier, l’aluminium, le plomb et le zinc. En termes d’étanchéité, vous pourrez trouver des solins avec bavette, des solins à double-recouvrement, des solins avec porte-solin ainsi que des solins souples ou rigides.
La remise en état d’un solin de cheminée
Munissez-vous de vos outils de bricolage, nous allons vous détailler les étapes à entreprendre pour remettre en état le soin de votre cheminée.
Réparer une fissure et un décollement
La première chose à faire lorsque vous procédez à l’inspection régulière de la couverture, c’est-à-dire des tuiles, des ardoises et de la zinguerie, c’est de vérifier l’état du solin de cheminée également. Cette zone s’avère être très fragile et une fissure ou un décollement peut être causé par une infiltration d’eau. Cela se produit généralement lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a une stagnation de neige.
Afin de traiter cela, il est possible d’utiliser du mastic d’étanchéité polyuréthane en utilisant un pistolet, ce qui va vous permettre d’avoir une réparation efficace et durable.
Vous pouvez aussi vous équiper d’une spatule pour mieux vous aider.
Utiliser un revêtement goudronné
Dans le cas où le solin de cheminée serait ou que les dégâts sont plus importants, l’installation d’un revêtement goudronné autour de la cheminée s’avère être efficace.
Pour cela, il faut d’abord enlever le mortier en vous aidant d’une massue et d’un burin. Vous pouvez aussi enlever le solin afin que la surface soit plane. En cas de besoin, vous pouvez gratter le crépi. Ensuite, après avoir découpé votre bande de revêtement, vous allez l’appliquer sur la cheminée et la couverture à l’aide d’un chalumeau. Pour terminer, il vous suffira de chauffer à nouveau.
La bande d’étanchéité
Il s’agit probablement de la méthode la plus pratiquée puisqu’elle est très simple.
Généralement, une bande d’étanchéité auto-adhésive est utilisée, en enlevant d’abord le mortier et le solin. S’il y a des fissures, il conviendra de les reboucher. Puis, il faudra humidifier la zone et appliquer une primaire d’accrochage. Celle-ci va permettre de poser la bande sur la cheminée et la toiture. Assurez-vous que la bande remonte au moins de 10 cm sur la cheminée et qu’elle s’étende sur 5 cm sur la couverture.
Les bandes de zinc sont aussi très bien, mais le pliage demande une technique particulière. Vous pouvez toutefois prendre les mesures et faire préfabriquer les bandes.