Dans la boîte à outils, entre l’arrache-clous, les clés ou encore les couteaux, le marteau se positionne comme un outil dont on ne peut se passer.
Qu’il s’agisse d’un bricoleur “amateur” ou professionnel, le marteau est vraisemblablement très commode pour un bon nombre d’utilisation. En passant par le marteau d’électricien, le marteau de couvreur, le marteau de vitrier, le marteau arrache-clou ou encore le marteau de menuisier, vous l’aurez compris, le choix est large.
Bien évidemment, il se choisit selon l’usage que l’on souhaite en faire, et pour vous apporter un peu plus de précisions, nous vous invitons à rester jusqu’au bout.
Le marteau : tout ce qu’il est bon de savoir
Tout d’abord, il faut savoir que le marteau est un outil de percussion qui consiste d’un manche (avec une longueur variable), d’une tête pour frapper sur la surface voulue et d’une panne.
Parmi tous les modèles existants sur le marché, vous pourrez trouver six types de marteaux principaux :
- Le marteau de menuisier, qui est le plus connu puisque la plupart du temps, on s’en sert pour planter des clous. Avec la gouge à bois, il fait partie des indispensables du menuisier.
- Le marteau américain ou arrache-clou, qui arrache simplement les clous et permet de les planter grâce à sa table cylindrique plate.
- Le marteau d’électricien, qui en raison de sa petite dimension, est idéal pour les travaux d’électricité.
- Le marteau de vitrier, qui sert à travailler avec le verre, et il a une panne fendue pour enlever les clous comme le marteau américain.
- Le marteau de couvreur, qui est l’outil par excellence pour les poseurs de lauzes et autres couvreurs.
- Le marteau rivoir, qui s’utilise sur du métal et qui a la particularité de ne pas laisser de trace.
Le choix du marteau selon des critères précis
Comme la hache, le marteau a des caractéristiques précises. Hormis le fait de le choisir pour le type d’utilisation qu’on en fera, on verra aussi d’autres aspects comme le confort.
Dans ce cas-là, on parlera particulièrement du manche et de la matière dont il est fait.
Un manche en acier
Généralement revêtu d’une poignée caoutchoutée, ce type de marteau est très robuste.
La bi-matière
Le marteau est très solide et offre un certain confort dû à la souplesse et la fermeté du manche.
Le manche tri-matière
Composé de fibre de verre, de polypropylène et d’élastomère, le manche est d’une qualité remarquable. Ce qui le rend confortable mais pas moins robuste !
Un manche en plastique
Globalement, il est plus solide qu’un manche en bois, et il donne un bon confort, car il absorbe bien les vibrations.
Le manche en bois
Lorsqu’il est fait en bois de frêne, il absorbe très bien les vibrations, ce qui en fait un outil agréable à utiliser.
Par ailleurs, un autre point à considérer, c’est la tête de marteau. Pour faire votre choix, vous pourrez vous tourner vers un revêtement anti-bruit, anti-magnétique, anti-déflagration et anti-rebond.