Soudure au fil fourré : comment ça marche ?

“La soudure au fil fourré est un procédé grandement utilisé par les soudeurs parce que c’est à la fois solide et polyvalent.” 

Il s’agit d’un type de soudure très particulier qui est employé dans une unité de soudage à fil fourré standard. Par ailleurs, le soudage au fil fourré est prisé parce qu’il s’adapte à différentes situations. Ce qui n’est pas le cas de l’unité MIG qui a besoin d’un gaz de protection spécifique et qui ne convient pas dans des conditions extérieures venteuses. 

Comment ça marche au juste ? Quel est le principe derrière cette méthode de soudage ? Voyons cela sans plus attendre. 

La soudure au fil fourré : Quel est le mode de fonctionnement ?

soudure-fil-fourre-comment

La soudure au fil fourré se distingue d’autres procédés parce qu’un arc électrique, une électrode et un métal de base sont utilisés. 

Dans ce cas précis, l’électrode s’alimente de manière continue et il faut impérativement un environnement protégé de l’oxygène pour la formation de l’arc de soudage. C’est pour cette raison que le gaz de protection est un élément essentiel parce qu’il se chargera d’assurer l’isolation de l’environnement à souder. Du moins, il s’isolera de l’oxygène qui est présent dans l’air en produisant un rideau de protection tout le long du procédé de soudage. 

En outre, comme vous l’aurez compris, la soudure au fil fourré n’est pas influencée par l’air. 

Cependant, il est vivement déconseillé de travailler en extérieur pour éviter les gros coups de vent. Par conséquent, il conviendra de faire de sorte de bien ventiler la pièce de travail afin d’évacuer les fumées ou les vapeurs de soudage produites pendant votre session de bricolage. 

À noter que la soudure au fil fourré se fait avec un poste à souder à fil fourré. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur postesouder.com.

Quel est le mode de fonctionnement du poste à souder au fil fourré ? 

Pour réaliser un soudage au fil fourré, il faut généralement trois éléments, à savoir : 

  • Un écran ; 
  • Un métal d’apport ;
  • Une alimentation électrique.

Ensuite, l’électrode est continuellement fournie en énergie vers le joint au moment de souder. Elle est alimentée par le dévidoir grâce à l’énergie électrique. Une fois que l’électrode se met en contact avec le joint métallique, un petit court-circuit se produit. Ainsi, l’électrode est chauffée avant de fondre ainsi que le métal qui est en contact avec elle. Tout ceci permet aux deux éléments de fondre en simultané et de former une flaque de fusion. C’est à ce moment-là que l’écran d’air est créé ainsi qu’un laitier. Finalement, cela protège la soudure de toute contamination. 

Nous vous rappelons que tous les travaux de soudure au fil fourré doivent être faits dans une pièce bien ventilée (un atelier de bricolage par exemple). 

Quel est l’intérêt d’utiliser la soudure au fil fourré ? 

soudure-fil-fourre-interets

L’un des premiers atouts du soudage au fil fourré, c’est que les résultats sont difficilement obtenus avec d’autres procédés (comme la méthode MIG). 

Le fil fourré permet de réaliser une soudure plus rapide et surtout ultra-solide sur des soudures plates, en acier, mais aussi en verticales et galvanisées. À cela, il faut également ajouter le fait que le soudage au fil fourré s’adapte à différents terrains de travail. En effet, les soudures sont mieux protégées dans les environnements poussiéreux. Un autre point important à noter, c’est qu’il n’est nullement nécessaire de transporter un réservoir de gaz pour travailler. Ce qui le rend facilement transportable. D’autant plus que le poste à souder au fil fourré est, de manière générale, plus léger.  

En outre, il faut savoir que la soudure au fil fourré peut atteindre des températures très élevées comparées au MIG. 

De ce fait, des matériaux plus épais peuvent être soudés en une seule fois. Enfin, la soudure au fil fourré coûte moins cher que le procédé MIG. Cela dit, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous diriger vers un modèle qui combine à la fois le procédé au fil fourré et le procédé MIG. Bien entendu, il conviendra d’opter pour un poste à souder de haute qualité, car sans cela, les résultats ne seront pas vraiment concluants. 

Maintenant que vous savez tout de la méthode de soudure au fil fourré, il vous suffit de vous attaquer à vos divers travaux !