Adoucisseur d’eau

“Les statistiques indiquent qu’un Français sur trois dispose d’un adoucisseur d’eau chez lui.”

Cet appareil, qui comme son nom l’indique permet de faire baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante, est bien utile de multiples manières. Il permet de supprimer les ions calcium et magnésium de l’eau courante grâce à son filtre, ce qui rend l’eau plus douce. En effet, le calcaire présent, rend l’eau dure, asséchante et moins nettoyante.  

Par conséquent, ce n’est pas l’idéal pour la peau et les cheveux, mais aussi le linge qui peut rester rêche. 

De même, cela peut laisser une forte concentration de résidus de tartre dans les canalisations ou la chaudière. Ainsi, lorsque vous utilisez un adoucisseur d’eau, vous éliminez ce type de problème parce que l’eau sera plus douce pour la peau, les cheveux et le linge. 

adoucisseur-eau

À noter qu’il s’installe aussi habituellement dans la buanderie ou dans un local dédié à l’arrivée d’eau.

Les types d’adoucisseur d’eau 

Lorsque l’on souhaite se tourner vers ce type d’appareil domestique, il faut savoir que pour l’adoucisseur d’eau, il existe deux types bien distincts dont :

  • L’adoucisseur d’eau avec sel : Cet appareil est doté d’une résine qui est chargée en sodium (du sel), et lorsque l’eau la traverse, il se produit un échange d’ions de calcium et de magnésium en ions de sodium. Cet échange est limité par le volume de résine et par la dureté de l’eau. C’est pour cette raison qu’il existe le mode distribution et le mode régénération. 
  • L’adoucisseur d’eau sans sel : Ce type d’adoucisseur utilise l’électromagnétique. Il n’élimine pas les composés qui créent de l’entartrage, mais modifient leur polarité afin de limiter les dépôts. Il s’apparente plus à un dispositif anticalcaire ou antitartre. Il est dit plus écologique, et il n’y a qu’un mode de fonctionnement qui est la distribution.  

Le choix de l’adoucisseur d’eau 

adoucisseur-eau-sel-sans-sel

Pour choisir l’adoucisseur d’eau qui va correspondre à ses besoins, il faut d’abord examiner ce que l’on appelle le TH ou Titre Hydrotimétrique de l’eau. 

Examiner la dureté de l’eau

Il s’agit du premier élément à connaître pour choisir cet appareil. 

En principe, lorsque le TH de votre eau est en dessous de 20 °F, il n’est généralement pas nécessaire de se munir d’un adoucisseur. Afin de connaître cela, il vous suffit de vous munir d’un kit fait expressément à cette intention. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel, ou pour encore plus de précision, procéder à des analyses en laboratoire. 

Cela vous permettra d’avoir plus d’informations concernant les différents éléments qui composent votre eau et qui vont ainsi indiquer le niveau de dureté de l’eau. 

Pour adoucir ou limiter les dépôts calcaires

Lorsque vous saurez la dureté initiale de l’eau, vous pourrez alors choisir d’adoucir votre eau ou de limiter les dépôts de calcaire et de tartre. 

Si vous souhaitez uniquement adoucir votre eau, vous pouvez opter pour un adoucisseur à résine avec sel parce qu’il permet de diminuer la dureté de l’eau. À l’inverse, pour limiter les dépôts de calcaire et de tartre, l’adoucisseur sans sel conviendra. 

Choisir l’adoucisseur d’eau selon la capacité 

C’est également un point important à considérer dans le choix de l’adoucisseur. Il faut donc voir votre consommation d’eau ainsi que le nombre de personnes dans votre logement. 

Vous choisirez la capacité de l’adoucisseur en fonction du volume de résine pour l’adoucisseur à sel et pour l’adoucisseur sans sel, il vous faudra considérer le TH et le diamètre de vos canalisations d’eau.