Le lave-linge est un appareil électroménager qu’on retrouve dans à peu près toutes les maisons et appartements. Cet appareil est devenu un indispensable pour éviter d’avoir à aller dans une laverie. Cependant, il arrive que la machine tombe en panne.
En effet, pour diverses raisons, le lave-linge peut cesser de fonctionner. Il peut s’agir d’un problème au niveau de l’arrivée d’eau, un problème du circuit interne ou encore un problème lié à la résistance. Différentes causes peuvent être à l’origine de la panne.
À travers cet article, nous verrons en détail les pannes les plus fréquentes que peuvent avoir les lave-linges et quelques astuces pour y remédier.
La vérification de l’arrivée électrique
La première chose à faire qui peut sembler toute bête, c’est de vérifier qu’il y a bien une arrivée électrique. En effet, le circuit électrique pourrait être défaillant. Pensez donc à vérifier ce point en branchant un chargeur de téléphone pour voir si le jus arrive.
Lorsque vous allumez votre lave-linge et qu’il ne démarre pas du tout, la première des choses à faire est de vérifier s’il est bien connecté au courant électrique. Votre lave-linge ne fonctionnera pas s’il n’est pas connecté au circuit.
Vérifiez surtout si la prise n’a pas un signe qui peut justifier le non-fonctionnement de votre machine à laver.
Il conviendra également de vérifier la fiche d’alimentation du lave-linge. Il est possible que cette dernière soit abimée. À supposer que vous remarquiez une anomalie, veillez à ne pas toucher à la fiche sans l’avoir débranchée du courant.
Si le problème vient de la fiche d’alimentation, il sera bon de s’équiper d’une pince à sertir et d’une nouvelle fiche pour remplacer l’ancienne.
Vérification de la carte électronique
Saviez-vous que lorsque vous sélectionnez une fonctionnalité sur votre lave-linge, la commande est d’abord transférée à la carte électronique qui se charge de l’exécuter ?
Vérifiez donc si votre carte électronique fonctionne correctement. Au cas où vous avez des doutes sur son fonctionnement, nous vous suggérons de vous référer au manuel d’utilisation de votre machine afin de pouvoir procéder au remplacement de la carte. Si vous avez jeté le manuel d’utilisation, renseignez la référence de la machine sur Internet pour retrouver le manuel.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier si la carte électronique fonctionne toujours. Si le multimètre émet un signal sonore après que vous l’ayez connecté à la carte électronique, cela voudra dire que la carte fonctionne. Par conséquent, le dysfonctionnement du lave-linge n’est plus dû à ça. Dans le cas contraire, la carte électronique doit être remplacée.
Veillez à mettre votre machine hors tension et à couper l’arrivée de l’eau avant de commencer l’opération de remplacement de la carte.
Vérifiez si la porte de sécurité de votre machine est bien fermée
Même si cela semble assez banal, vérifiez une fois encore si la porte de votre lave-linge est bien fermée. La porte est dotée d’un système de sécurité qui permet d’éviter que l’eau ne se répande lorsqu’on démarre la machine. Ainsi, le lave-linge ne fonctionnera pas si la porte est ouverte. Ce problème peut notamment arriver à supposer que vous remplissiez plus que sa capacité, la machine.
Si la porte est défaillante, la meilleure solution sera de la remplacer.
Vérifiez l’interrupteur on/off
L’interrupteur on/off est le bouton qui vous permet de mettre en marche et de mettre hors tension votre lave-linge. Étant donné que c’est un bouton très sollicité, il peut avoir un problème qui peut être à l’origine de son dysfonctionnement.
Vérifiez si ce n’est pas le cas pour votre machine. Si vous remarquez un problème, n’hésitez pas à changer le bouton.
Le tambour est peut-être surchargé ?
Comme vous le savez, il existe différents types de machines à laver. Chaque machine est adaptée pour un poids maximal.
Si vous mettez une quantité supérieure à celle recommandée par le fabricant de votre lave-linge, votre appareil peut ne pas démarrer par manque de puissance (où à cause de la porte qui ne se verrouille pas comme vu plus haut).
Référez-vous donc à votre manuel d’utilisation pour savoir la quantité exacte de linge qu’il faut pour votre machine afin d’éviter toute surcharge.
Le moteur fonctionne, mais le tambour ne tourne pas
Si vous remarquez que votre moteur semble fonctionner, mais que le tambour reste immobile, c’est que probablement la courroie qui permet d’envoyer la force depuis le moteur au tambour est non fonctionnelle. Elle peut être soit désaxée ou cassée.
Si après vérification de la courroie (en ouvrant le capot avec le bon tournevis), vous constatez qu’elle est simplement désaxée, vous pouvez tout juste la replacer puis rallumer votre machine.
Tout devrait reprendre normalement. Par contre, si vous constatez que la courroie n’est plus récupérable, il vaut mieux la changer.
Vérifiez l’arrivée d’eau
Votre machine ne fonctionnera pas si l’arrivée d’eau est en panne. Vérifiez le tuyau d’eau pour voir s’il n’a pas de pli quelque part qui empêche l’eau de circuler normalement. Le tuyau d’eau peut être aussi bouché par du calcaire qui peut empêcher l’arrivée d’eau. Assurez-vous de bien vérifier et de faire le nécessaire pour déboucher le tuyau le cas échéant. N’oubliez pas de vous équiper de la bonne clé pour faire ces vérifications.
En fonction de la marque de votre machine à laver, des codes d’erreurs peuvent s’afficher sur l’écran pour vous signaler le manque d’eau. Ces codes varient en fonction des différents constructeurs.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la bobine de l’électrovanne. À supposer qu’elle ne fonctionne plus, il sera préférable de la remplacer.
En outre, avant de procéder aux vérifications, rappelez-vous toujours d’avoir éteint et débranché votre machine pour éviter les courts-circuits et vous protéger des risques d’électrocution.
Testez la résistance avec le multimètre
Un dysfonctionnement de votre lave-linge peut être aussi dû à une panne au niveau de la résistance. Pour vérifier si elle fonctionne correctement, vous pouvez vous servir d’un multimètre réglé sur Ohmmètre.
Si après vérification, vous obtenez une valeur proche de 30, c’est que votre résistance est en bon état. Dans le cas contraire, vous devez la changer.
Conclusion
En résumé, plusieurs pannes peuvent justifier un dysfonctionnement de votre lave-linge. Nous avons principalement le problème d’alimentation, de la carte électronique, de la porte, de l’interrupteur d’allumage, de la résistance et de l’arrivée de l’eau.
Si après vérification, vous constatez qu’il ne s’agit pas de ces pannes courantes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une inspection plus poussée. Dans certains cas, il pourra également être moins coûteux d’acheter une nouvelle machine.