Détecteur de mouvement

Il est toujours très sympathique de voir les petites lumières du jardin s’allumer à la tombée de la nuit sans que l’on ait rien à faire, ou encore d’avoir l’éclairage dans le couloir lorsque l’on passe. 

Il n’y a rien de magique dans tout cela, si ce n’est une technologie ultra performante que l’on appelle le détecteur de mouvement. Pratique pour éclairer l’intérieur d’une maison, mais aussi l’extérieur, cet appareil peut aussi avoir une autre fonction, qui est de repousser les personnes mal intentionnées de son logement en déclenchant le système de surveillance. 

detecteur-de-mouvement

Tous les dispositifs électroniques qui le composent permettent aussi de mettre en marche le système d’arrosage et de ventilation. Que faut-il savoir d’autres sur le détecteur de mouvement ? Nous entrons dans les détails dans cet article. 

Le détecteur de mouvement : les avantages

Même s’il possède le mot « détecteur », il est bon de noter qu’il ne s’agit pas du même dispositif qu’un détecteur de fumée

Sa fonctionnalité est assez différente. Cet appareil domestique, qui est équipé de plusieurs dispositifs électroniques et de capteurs, rend la détection des mouvements physiques possibles

C’est notamment grâce à cela qu’il pourra réagir, mais aussi parce qu’il est généralement relié à un autre système. Ainsi, lorsqu’il repère une forme d’activité dans son périmètre, il engage une réaction et déclenche un signal. 

Par ailleurs, on retrouve ce système de détection de mouvement un peu partout. 

Il est utilisé pour ouvrir les portes dans les lieux publics, dans les maisons, ainsi que dans le milieu professionnel. À ses débuts, il était surtout très connu dans les environnements publics et professionnels, mais petit à petit, il s’est installé dans de nombreux foyers. 

Grâce à cela, vous pouvez avoir l’avantage de son côté pratique, mais il vous permet aussi de faire des économies. 

C’est terminé les lumières laissées allumées trop longtemps ! 

Les modèles disponibles

Il est possible de retrouver trois grandes catégories de détecteur de mouvement qui incluent : 

  • Un infrarouge :  Il permet de repérer la moindre modification rapide de la chaleur infrarouge dans une pièce ; 
  • Un radar : Il inclut l’émission d’ondes radio ou d’ultrasons en faisant un aller-retour continu entre le détecteur et un endroit spécifique. Dès qu’il détecte une modification, un signal est enclenché ; 
  • Un capteur photo-électrique : Il fonctionne grâce à la coupure d’un faisceau de lumière infrarouge provoquée par une présence ou un mouvement. 

Les trois modèles peuvent être reliés à un système d’alarme

Le choix du détecteur de mouvement

detecteur-de-mouvement-choix

Vous êtes convaincu, et cela vous tente d’en avoir un ? Dans ce cas, voici trois éléments cruciaux à considérer d’abord : 

  • Le bon angle de détection : C’est ce qui définit la zone couverte par le détecteur ;
  •  Le temps : Cet aspect est nécessaire parce qu’il implique la durée pendant laquelle le signal est émis. Il peut habituellement avoir une variation de quelques secondes à plusieurs minutes ; 
  • La porte de détection : Ce dernier point ne va pas sans le premier critère, et la distance peut varier entre 3 et 12 mètres. 

Vous savez désormais tout sur le détecteur de mouvement qui vous sera utile de nombreuses façons !