Détecteur de fumée

Obligatoire depuis le 8 mars 2015, chaque logement doit avoir un détecteur de fumée pour alerter les occupants en cas d’incendie. 

detecteur-de-fumee

En effet, les habitations doivent toutes être dotées de ce que l’on appelle aussi un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Bien évidemment, comme il s’agit d’un appareil domestique essentiel, le choix doit impérativement se faire avec une grande minutie. Pour cela, des critères concernant son usage et la disposition d’un logement entrent en jeu dans une optique de maintenir la sécurité. 

En outre, cet article a pour but de vous donner toutes les clés pour parfaitement choisir votre détecteur de fumée. 

Le détecteur de fumée : le fonctionnement

Plusieurs marques proposent des détecteurs et les modèles sont tous très variés. 

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un détecteur de fumée, il faut savoir que les modèles autorisés en France sont les détecteurs de fumée optiques. La particularité de l’appareil est qu’il contient les deux éléments suivants :

  • une LED qui produit de la lumière dans la pièce concernée uniquement ; 
  • un récepteur qui dispose d’une cellule photoélectrique

Par ailleurs, son fonctionnement est assez simple dans l’ensemble. Lorsqu’il y a de la fumée dans une pièce, celle-ci va s’introduire dans la chambre optique. La LED qui émet de la lumière va refléter sur les particules de fumée. Cela va ensuite créer une réaction électrique lorsque la lumière est en contact avec la cellule photoélectrique. 

C’est ce qui déclenche instantanément l’alarme. 

Globalement, grâce à un détecteur de fumée, les feux qui progressent de manière lente sont plus facilement repérés. 

Ce genre de feux peut “couver” de nombreuses heures avant de causer un incendie.  

Le choix du détecteur de fumée

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsqu’on choisit cet appareil pour sa sécurité. 

detecteur-de-fumee-modele

Les modèles

Cet “outil” est disponible en plusieurs options comme :

  • Le détecteur de fumée autonome, qui sonne uniquement lorsqu’il détecte de la fumée dans la pièce placée ; 
  •  L’interconnectable, comme son nom l’indique, se connecte aux autres détecteurs de fumée et convient aux grandes maisons. Cela signifie que lorsqu’un détecteur sonne, tous les autres se déclenchent aussi ;
  • Le modèle connectable se connecte à un système d’alarme et sonne de la même manière qu’une alarme en cas d’intrusion pour prévenir les habitants et le voisinage ; 

Les fonctionnalités

De même que les modèles de détecteurs, vous pourrez voir les fonctionnalités proposées. 

Certains modèles vous offrent la fonction “pause Hush” qui permet de mettre l’appareil en pause pendant quelques minutes, mais il se déclenche après le délai. C’est utile en cas de fumée causée accidentellement en cuisinant par exemple. 

La fonction veilleuse peut aussi être utile en cas d’incendie, parce que le détecteur possède des capteurs de présence qui peut éclairer le chemin dans le noir.

La durabilité

Pour une longue durée de vie de 10 ans environ, sachez que vous pouvez opter pour les détecteurs de fumée qui fonctionnent avec des piles lithium. En ce qui concerne les détecteurs à pile interchangeable, ils durent habituellement une année à 5 ans.