Vous êtes en manque de place pour ranger tous vos bijoux ?
Il vous faut sûrement une nouvelle boîte à bijoux. Et si vous la fabriquiez vous-même ? Ce n’est pas bien compliqué, hormis le fait qu’il vous faudra faire preuve d’un peu de dextérité et puis surtout, vous aurez besoin de quelques outils de bricolage. D’ailleurs, avec nos astuces, vous ne pourrez absolument pas vous tromper dans la conception d’une boîte à bijoux. Attendez une minute… Avons-nous précisé qu’elle sera faite avec du carton et du tissu ?
Alors, maintenant que vous savez tout, êtes-vous prêt à commencer la session de bricolage ? Oui ? Dans ce cas, suivez notre petit guide à la lettre !
Tout d’abord, voici quelques détails à connaître…
Pour la fabrication de la boîte à bijoux, vous devez récupérer un carton à double cannelure d’une épaisseur de 3 mm approximativement.
Ceci étant dit, dans notre cas, nous allons réaliser les éléments suivants :
- Une boîte de forme rectangulaire ;
- Un couvercle incluant la charnière ;
- Un casier interne.
En ce qui concerne les dimensions de la boîte, elles seront de 25 X 20 X 20 cm. Néanmoins, si vous préférez une boîte à bijoux plus grande ou au contraire plus petite, n’hésitez pas à ajuster les mesures selon vos envies.
Quelles sont les différentes étapes pour la conception de la boîte à bijoux ?
Dans un premier temps, il va falloir découper tous les éléments qui composent la boîte à bijoux, à savoir, la boîte, le couvercle, les hausses ainsi que le casier.
Pour cela, nous allons commencer par la boîte. Ici, une fois que vous aurez posé le carton bien à plat, il suffit de tracer un rectangle de 25 X 20 cm et avant de passer à la coupe, vous devez noter “fond B” sur le dessus. Les ciseaux ne vous seront pas utiles pour cette étape. Il vaut mieux privilégier un cutter et une règle de coupe (en acier) pour ne pas dépasser les mesures.
Ensuite, il faut faire deux autres rectangles de 25 X 15 cm et écrire “grand côté B” dessus.
Enfin, deux autres rectangles devront être découpés et pour cela, il vous faudra mesurer l’espace entre les deux grands rectangles précédents. Vous noterez “petit côté B” sur chaque rectangle. Attention, vérifiez bien les dimensions avant d’effectuer les découpes !
Le couvercle
Pour le couvercle, il vous faut un fond de 25 X 20 cm, deux grands côtés de 25 X 10 cm et vous devrez mesurer l’espace entre les deux grands côtés pour obtenir les dimensions exactes des deux petits côtés.
Le casier intérieur
Un fond de 23,8 X 18,8 cm et deux grands côtés de 23,8 X 9,3 cm sont nécessaires. Puis, vous savez ce qu’il faut faire pour les deux petits côtés. Vous ferez exactement comme pour les dimensions du couvercle.
Les hausses
Enfin, les hausses vont faire tenir le casier interne en place et elles seront mises contre les parois ainsi que le fond de la boîte.
Ainsi, les dimensions seront de :
- 24,4 cm X 10 cm pour les deux grands côtés ;
- 18,8 X 10 cm pour les deux petits côtés.
L’assemblage de la boîte à bijoux
Vous aurez besoin d’une colle à chaud en pistolet pour assembler la boite.
À cet effet, les grands côtés doivent être posés sur le fond avant de fixer les petits côtés. Ensuite, les hausses prendront leur place à l’intérieur de la boîte et vous commencerez par les grands côtés. Vérifiez que tous les éléments sont bien fixés avant de poursuivre avec l’application d’une bande de kraft pour consolider les arêtes et les sommets. N’oubliez pas également d’installer la charnière avec la bande de kraft (si vous avez un peu de mal à faire usage du kraft, regardez quelques tutoriels d’abord).
Les finitions
Pour les finitions et pour décorer la boîte à bijoux, vous pourrez appliquer un joli tissu ou du papier fin sur toute la surface.
Les plus créatifs pourront se laisser tenter par de la peinture, mais avant cela, il est indispensable de coller un papier ou de passer un enduit de lissage. Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour concevoir une boîte à bijoux, c’est à vous de jouer !
Vous pourrez même en fabriquer une pour ranger les bijoux de votre fillette.