Pistolet à colle

Tout comme ses deux cousins, le pistolet à calfeutrer et le pistolet à mousse, le pistolet à colle ou pistolet thermocolleur est grandement prisé par les bricoleurs. 

pistolet-a-colle-electroportatif

Néanmoins, à l’inverse de ses deux autres types de pistolet, celui-ci, comme son nom l’indique, utilise uniquement de la colle pour permettre l’assemblage d’à peu près toutes les sortes de matériaux. Il permet de coller du textile, du bois, du plastique, du carton, des perles ou encore des métaux, entre autres. 

Vous l’aurez compris, vous n’aurez plus besoin de vous débattre avec le tube à colle et d’en mettre plus que ce qu’il n’en faut sur la surface à coller. 

En effet, le pistolet à colle a l’avantage d’offrir plus de précision et de maniabilité lors de son utilisation. Pour cela, il faut évidemment bien le choisir au moment de l’achat. Afin de vous aiguiller sur le sujet, nous vous proposons quelques critères indispensables à considérer, que vous l’achetiez en ligne ou directement en magasin. 

Les critères à prendre en compte pour un pistolet à colle

pistolet-colle-utilisation

Avant de passer aux critères, il est bon de faire rapidement le point sur le fonctionnement du pistolet à colle qui, il faut le reconnaître, est bien utile parmi son ensemble d’outils dans un atelier de bricolage.

Dans l’ensemble, il faut retenir que le pistolet thermocolleur fonctionne en chauffant de la colle conditionnée en bâtonnet et l’évacue sous forme liquide par la buse. Comme d’autres outils électroportatifs tels que la perceuse, il peut être « électrique filaire” ou à batterie

Lorsque les bâtonnets thermofusibles sont chauffés, la colle est expulsée manuellement ou de manière automatique selon les modèles.

En termes de critères à considérer, il faut savoir qu’il y en a plusieurs dont : 

  • L’autonomie qui selon le modèle permettra une longue utilisation sans interruption. Le pistolet à colle filaire convient aux longues heures de bricolage, tandis que le pistolet à batterie est plus intéressant pour utilisation de courte durée ; 
  • Le temps de chauffe qui pour les meilleurs modèles permet un chauffage de la colle rapide (de quinze secondes à peu près). Le but étant d’avoir une solution rapide, il convient de se tourner vers un outil efficace. 
  • Le réglage de température permet de coller différents matériaux. Afin d’avoir un outil parfaitement polyvalent, il est conseillé de choisir un pistolet à colle qui offre un choix varié de température. 
  • La contenance en colle est habituellement de 1 000 g/h. 
  • La buse peut être plate, ronde ou encore anti-goutte selon les préférences. 
  • Le poids pour pouvoir bien manier l’outil.
  • Le diamètre des bâtonnets, qui diffère selon le modèle de pistolet à colle. 
  • L’avancée manuelle qui se fait grâce à la fonction pompage sur la gâchette. 
  • L’avancée automatique qui se fait selon la pression exercée sur la gâchette.

Pour finir, un pistolet à colle est très efficace et polyvalent parce qu’il permet de travailler sur différentes matières et surfaces comme le verre. C’est même plus simple d’utiliser ce type d’outil lorsque l’on a des travaux de fixation à faire. Cela peut aussi vous éviter de faire des trous dans vos murs avec un marteau, si vous devez y accrocher quelque chose. 

Il s’avère qu’il peut aussi vous être utile pour réaliser l’étanchéité des raccords ou encore pour faire les joints.