Le confort dans la douche : passons au chauffe-eau solaire thermodynamique

Sur le marché, on vous proposera différents types de chauffe-eau : électrique, à gaz, thermodynamique et solaire. Mais en termes de consommation énergétique et de confort domestique, le chauffe-eau thermodynamique reste l’option la plus économique et la plus pratique pour une famille ou un logement collectif. Cet article vous résume ses avantages et ses inconvénients et vous donne aussi quelques indices pour économiser encore plus sur le chauffage de votre eau sanitaire.

Chauffe-eau thermodynamique : pourquoi pas ?

Vous recueillez déjà l’eau de pluie à l’aide d’une bâche et transformez vos déchets de cuisine en compost ? C’est bien. Mais vous pourriez faire encore mieux sur le long terme. L’une des principales raisons qui poussent les usagers à opter pour un chauffe-eau thermodynamique est son fonctionnement écologique et sa consommation énergétique économique.

Ces équipements ont un COP ou coefficient de performance d’environ 3. C’est-à-dire qu’ils fournissent 3 kWh de chaleur en consommant seulement 1 KWh. Les plus performants peuvent aller à 4 kWh. Vous économisez donc jusqu’à presque 3 fois moins qu’avec un chauffe-eau électrique ou à gaz.

Ballon eau chaude

Conditions d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

On peut appeler cela des inconvénients, mais à bien y penser, il s’agit juste des conditions (tout à fait réalisables) à remplir pour la bonne marche du chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier doit être installé dans une pièce de 10 m2 minimum, soit 20 m3, soit 3*3 m et quelques (ce qui serait l’idéal) ou 2*5 m minimum. Cela à cause de son mode de fonctionnement. Il n’est donc pas envisageable de mettre le ballon d’eau dans des toilettes, une salle de bain ou une buanderie plus étroites.

Les personnes vivant en studio ou dans un petit appartement peuvent songer à installer l’appareil dans la pièce principale ou dehors. Cela dit, faites attention, car il a tendance à refroidir l’air ambiant, ce qui pourrait vous coûter quelques euros de plus sur la facture du chauffage de la maison. La température autour de son emplacement doit également être comprise entre 5 et 35 °C afin de ne pas l’altérer. Si vous le fixez à l’extérieur, tenez compte de ce détail.

Le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories dans l’air grâce à la pompe à chaleur intégrée (air ambiant), à la ventilation VMC de la maison (air extrait) ou à un conduit venant de la pompe à chaleur à l’extérieur (air extérieur). Il s’en sert pour réchauffer l’eau dans sa cuve et rejette ensuite l’air froid de la même façon que l’air ambiant lui est parvenu. L’installation d’un système à air extrait coûte plus cher que les deux autres types en rénovation. Il vaut alors mieux le garder pour un logement neuf.

Chauffe-eau thermodynamique : quelques ombres au tableau

Un autre inconvénient, qui en est vraiment un cette fois-ci, est que ce type de chauffe-eau ne peut être branché au système d’heures creuses et pleines. Vous ne profiterez donc pas de cette réduction de tarifs. Votre appareil fonctionne en continu 24/24 heures et sera plus performant de jour, car l’air aspiré est plus froid la nuit.

Si vous avez par exemple besoin d’eau chaude pour nettoyer le sol de la maison ou la lessive, vous devrez le faire en journée afin d’optimiser le rendement de votre chauffe-eau. Cela dit, même ainsi, le montant économisé par rapport à la consommation d’un ballon électrique est encore largement supérieur.

Et si vous passiez au solaire ?

Installation chauffe-eau solaire thermodynamique

Bien que le chauffe-eau thermodynamique utilise déjà l’air, une énergie gratuite et renouvelable, on peut encore plus optimiser sa consommation énergétique à ce niveau en basculant vers le solaire. Vous serez alors irréprochable aux yeux de la loi et notamment de la réglementation RE2020 destinée aux logements neufs.

En matière de rapidité, les ballons d’eau thermodynamiques solaires chauffent l’eau beaucoup plus vite que les modèles classiques. Ils la maintiennent aussi chaude plus longtemps. Même dans la catégorie des chauffe-eau solaires, on se retrouve face à au moins 3 types différents en fonction de la façon dont ils recueillent les rayons du soleil ou de leur forme : plat, à tubes sous vide ou encore à concentration. Pour en savoir plus, n’hésitez donc pas à vous renseigner davantage sur des pages comme meilleurdusolaire.com

En passant à l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de la maison, vous réaliserez de grosses économies sur votre budget énergétique. Le chauffage de l’eau représente généralement la moitié de la facture d’électricité ou de gaz ou presque, selon votre installation domestique. D’ailleurs les gouvernements encouragent fortement cette transition énergétique des particuliers par le biais d’exonération de taxes, de la baisse des différents taux d’imposition concernés et de subventions à l’achat. Toutes ces dispositions amoindrissent les prix d’achat et favorisent leur amortissement contre un ROI rapide.

Tout cela n’est bien sûr possible que si vous choisissez bien votre équipement. Sur Meilleur du Solaire, vous trouverez un guide complet qui vous aidera à dénicher le chauffe-eau solaire thermodynamique adapté et les marques les plus vendues sur la Toile.