Comment teindre le bois traité sous pression ?

Redonnez à votre terrasse, à votre table de pique-nique ou à votre clôture son éclat d’origine et protégez-la des intempéries avec une belle teinture.

Votre terrasse traitée sous pression prend-elle une teinte grise insipide ? Le bois traité sous pression est tout aussi susceptible d’être endommagé par le soleil, la pluie et les autres éléments extérieurs que le bois non traité. Mais vous pouvez éviter que cela ne se produise.

La coloration du bois traité sous pression prévient les fissures et les fentes causées par les changements saisonniers, prolonge sa durée de vie et préserve sa beauté naturelle. Améliorez l’apparence de votre terrasse, de votre clôture, de votre table de pique-nique ou de toute autre structure extérieure en bois en ajoutant une couleur résistante à la décoloration pour un aspect fini que vous apprécierez pendant des années.

Peut-on teindre du bois traité sous pression ?

Le bois traité sous pression contient des produits chimiques qui préviennent les infestations d’insectes et la pourriture. Il est également imprégné de divers agents de conservation, comme le cuivre micronisé, pour résister aux éléments plus longtemps que le bois non traité. Ce procédé utilise de l’eau pour faire pénétrer les produits chimiques dans les pores du bois. Par conséquent, le bois neuf traité sous pression a une forte teneur en humidité et n’accepte pas immédiatement une teinture. Cela signifie que vous devrez attendre plusieurs semaines pour qu’il sèche avant de pouvoir le teindre.

Quant au bois traité sous pression que vous avez depuis un certain temps, essayez cette astuce. Pour savoir si le bois est suffisamment sec pour être teint, aspergez-le d’eau. Si l’eau perle à la surface, vous saurez que le bois ne supportera pas bien la teinture. (Et si vous allez de l’avant et le teignez quand même, la finition ne durera pas aussi longtemps qu’elle le devrait). En revanche, si le bois absorbe l’eau du test d’aspersion dans les 10 minutes, il est prêt à être teint.

Choisir la bonne teinture

teinture bois

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure teinture pour votre projet de bois traité sous pression. Les finitions pour terrasses et clôtures sont soit à base d’eau, soit à base d’huile, soit un mélange des deux. Les teintures à l’huile pénètrent plus profondément et durent plus longtemps que les teintures à l’eau. Mais de nombreux propriétaires préfèrent les teintures à base d’eau pour leur facilité de nettoyage. Pour obtenir le meilleur des deux mondes, envisagez une teinture hybride qui pénètre en profondeur, offre une couleur durable et se nettoie simplement avec de l’eau et du savon.

C’est aussi une bonne idée d’utiliser une teinture qui contient un hydrofuge et un stabilisateur UV pour tous les projets extérieurs. Le choix d’une teinture transparente, semi-transparente ou unie dépend de l’aspect que vous souhaitez donner au produit fini. Voici ce que vous pouvez attendre de chaque type de teinture :

  • Une teinture transparente est un scellant clair sans couleur.
  • Une teinture semi-transparente a une certaine couleur, offre une protection contre les UV et laisse transparaître la beauté du grain du bois.

Les teintures de couleur unie offrent la meilleure protection contre les UV mais ne pénètrent pas dans le bois, laissant un film superficiel qui peut s’écailler avec le temps.

Faites un travail de préparation

terrasse bois

Une fois que vous avez choisi la teinture parfaite pour votre structure extérieure, vous devez préparer la surface. Le bois neuf qui passe le test d’aspersion ci-dessus peut être teint immédiatement, sans aucun travail préparatoire. Le bois plus ancien devra être nettoyé et séché avant d’être teint. Couvrez également la peau que vous ne voulez pas teindre et portez des lunettes de protection. Travaillez toujours dans une zone bien ventilée et protégez la végétation environnante avec une bâche en plastique.

Laissez la teinture sécher pendant au moins 24 heures une fois appliquée.

En ajoutant de la couleur à votre clôture ou à votre terrasse, vous ne faites pas que rehausser la beauté de votre jardin, vous prolongez aussi la durée de vie de votre structure. Suivez ces étapes simples pour protéger votre espace de vie extérieur du vieillissement, et vous en profiterez bien plus longtemps que vous ne l’auriez cru possible.