Meuleuse droite

L’un des outils les plus polyvalents, mais souvent sous-estimés, est la meuleuse droite (à ne pas confondre avec la meuleuse / disqueuse). Si vous n’êtes pas familier avec ces outils électroportatifs, ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas seul à cet égard. Même si les gens ont entendu parler du nom, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas vraiment à quoi sert cette petite machine électrique. Vous allez découvrir dans cet article toutes les informations qu’il faut connaître sur la meuleuse droite.

meuleuse droite bosch

Ses caractéristiques

Une meuleuse droite est un petit appareil motorisé portable muni d’une barre rotative où une attache retient la fraise. La tige de rectification, qui pivote à très haute vitesse, est employée pour retirer de la substance de la matière de la pièce à travailler. Ils ressemblent à des outils rotatifs et sont généralement alimentés par de l’air comprimé ou de l’électricité.

Lorsqu’elles sont combinées avec le bon accessoire, les meuleuses droites sont capables d’effectuer une grande variété de tâches différentes. Les meuleuses droites sont principalement destinées à travailler avec le métal ou le bois en particulier pour la fabrication d’outils et de matrices. Cependant, elles sont aussi utilisables sur des supports plus délicats comme le caoutchouc ou la résine.

meuleuse droite makita

Les usages

Avec une meuleuse et le bon accessoire à l’extrémité, vous pouvez polir, poncer, couper, meuler ou affûter divers matériaux. Évidemment, cela rend la meuleuse utile dans de nombreuses circonstances différentes.

Retravailler les matrices

La meuleuse tire son nom de l’objectif initial pour lequel elle a été développée. C’est pour rectifier les matrices utilisées dans l’outillage. Il s’agit notamment des matrices d’emboutissage des métaux, des moules en plastique, des matrices de moulage sous pression, des matrices de forgeage, etc.

Avant l’arrivée de machines de haute précision telles que le fraisage, l’électroérosion par étincelles et l’électroérosion par fil, il était courant pour les fabricants de matrices de rectifier et de faire correspondre les profils des pièces d’accouplement manuellement. Comme vous le savez, il est difficile d’enlever la matière de l’acier à outils trempé avec un outil à main conventionnel tel qu’une lime. La meuleuse est le meilleur outil pour le travail, car elles sont petites et sont faciles à manœuvrer.

Aujourd’hui, les fabricants d’outils utilisent des meuleuses pour ébavurer, chanfreiner, polir, meuler et adapter la surface soudée, etc.

Polissage du métal

Le métal, en particulier l’acier inoxydable, est toujours plus beau lorsqu’il est poli. Quel que soit l’objet lui-même, tout métal finit par avoir une meilleure apparence après un polissage minutieux. Mais, si l’objet en question est énorme, alors le polir est plus facile à dire qu’à faire. Par exemple, polir une voiture, bien que possible, peut s’avérer être un processus très long et fatigant. Avec une meuleuse droite, le polissage de surfaces même vastes peut être très facile.

Étant donné que les embouts de polissage rotatifs sont de section ronde, ils sont parfaits pour polir les trous et les surfaces courbes. Cependant, une meuleuse n’est pas l’outil idéal pour polir des surfaces planes, surtout si la planéité de l’ouvrage est importante.

meuleuse droite dewalt

Lisser les surfaces

Après avoir terminé quelque chose comme un projet de menuiserie, vous devez souvent lisser le produit final. Cela peut être délicat, c’est le moins qu’on puisse dire. De plus, vous courez le risque de ruiner accidentellement tout ce sur quoi vous travailliez si vous ne le lissez pas correctement. Avec la fixation appropriée, une meuleuse peut être utilisée pour lisser une grande variété de matériaux différents. Il peut être employé pour égaliser le fer, la fonte, le bois, et bien d’autres.

Points de soudure

Si vous travaillez le métal, vous savez à quel point les soudures peuvent être ennuyeuses. Une meuleuse droite peut facilement éliminer les marques de soudures en excès pour un travail du métal plus lisse et plus propre. C’est certainement un outil indispensable si vous faites beaucoup de soudage ou de travail du métal de toute sorte.

Enlèvement de la rouille

La rouille est à la fois mortelle et difficile à éliminer. Bien que la vieille rouille puisse être difficile à enlever du métal, ce n’est pas impossible, surtout si vous attrapez la rouille tôt. Une meuleuse peut être pratique pour se débarrasser de la rouille tenace et collée. Il le fera très rapidement, ce qui peut être utile si vous avez beaucoup de rouille à enlever.

Affûtage des lames

De nombreuses meuleuses peuvent être équipées d’un accessoire d’affûtage de lame ; ceux-ci vous permettent d’affûter une grande variété de lames. Elles peuvent être transformées en manches de couteaux, de houes et de tout autre instrument de coupe. Elles sont idéales pour tous ceux qui ne souhaitent pas se procurer une affûteuse adaptée, mais désirent malgré tout garder le tranchant de leurs lames.