Disqueuse

La disqueuse, autrement appelée meuleuse d’angle est une machine d’une polyvalence impressionnante. Son utilisation se fait dans plusieurs cadres et la machine est très appréciée au vu du nombre de tâches que l’on peut réaliser avec. Les disqueuses sont aussi bien utilisées par les mécaniciens, que les maçons, les électriciens, les plombiers, les carreleurs, ou encore des techniciens de voirie.

L’utilisation de cette machine

La disqueuse sert à découper à l’aide d’un disque, à meuler, à tronçonner, etc. L’usage s’adapte selon le type de disque que l’on fixe sur la meuleuse. Il existe des disques à diamant qui permettent de découper. D’autres disques permettent au contraire de meuler une surface rugueuse par exemple.

Les versions

Les déclinaisons des meuleuses d’angle sont assez variées en de nombreux points : taille de disque, format sans fil ou non, puissance, etc. Nous allons voir les deux grands critères qui sont regardés avant l’achat de la disqueuse.

La taille

Trois versions existent avec des tailles classiques de 115, 125 et 230 mm. Il s’agit de la taille du disque que l’on peut insérer dans la disqueuse. Pour info, rien n’empêche de mettre un disque de 115 mm dans une meuleuse pouvant accueillir un disque de 125 mm.

Les deux premières tailles permettent de réaliser des travaux courants domestiques et il s’agit d’ailleurs des machines les plus utilisées.

La version 230 mm permet uniquement de découper en profondeur et elle est davantage utilisée pour de gros travaux.

Il convient de noter qu’en dehors de ces trois tailles standardisées, il y a d’autres tailles moins habituelles soit en format plus petit soit en plus grande taille. Ces déclinaisons sont adaptées pour d’autres usages qui ne correspondent pas aux besoins classiques.

Filaire ou à batterie ?

Les deux versions importantes sont les disqueuses sans fil qui fonctionnent à batterie et les versions filaires plus classiques. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients.

Les marques

Différentes marques sont en concurrence sur la vente de cet appareil électroportatif avec des marques très connues telles que Bosch, Dewalt, Makita, Hikoki, etc. Choisir ces marques réputées est un gage de confiance et de qualité. Vous savez que la qualité sera au rendez-vous.