Perceuse à colonne

La perceuse à colonne est indispensable pour réaliser des perçages précis. 

perceuse-a-colonne-outil-electroportatif

 

Elle convient autant aux bricoleurs amateurs que professionnels et permet de percer des matériaux tels que le bois ou le métal. Cet outil électroportatif se décline en divers modèles dont la perceuse d’établi, la perceuse radiale, la perceuse stationnaire ainsi que la perceuse magnétique. Ce qui indique donc que le choix peut s’avérer plus compliqué, surtout lorsque l’on ne connaît pas réellement la différence entre les modèles. 

En les différenciant, cela vous permettra de mieux faire votre choix en fonction du type de travaux que vous allez faire. 

Les différents types de perceuse à colonne

Comme vu ci-dessus, il y a quatre principaux types de perceuse à colonne qui sont :

  • La perceuse à colonne sur table, qui est très peu encombrante et que l’on peut facilement fixer sur une table (un peu comme un étau d’établi). Son utilisation est très simple et convient pour le perçage des petites pièces ; 
  • La perceuse à colonne stationnaire, qui est aussi connue sous l’appellation de colonne au sol parce qu’elle y est directement ancrée. Sa capacité et sa puissance de perçage sont plus importantes permettant ainsi de percer des grosses pièces ; 
  • La perceuse à colonne radiale, est un peu similaire à la perceuse à colonne d’établi, mais se distingue tout de même parce qu’il est possible de faire des perçages loin du bord grâce à son réglage horizontal ; 
  • La perceuse magnétique permet le perçage sur chantier ou sur les structures métalliques. Elle se fixe avec un aimant électromagnétique et offre une bonne flexibilité de perçage sur les chantiers externes. On peut également facilement changer les fraises

Le choix de la perceuse à colonne

perceuse-a-colonne-utilisation

Tout comme une perceuse classique ou un perforateur, il y a certains éléments cruciaux à prendre en considération pour bien choisir la perceuse à colonne. 

La puissance et l’alimentation

Il s’agit ici des critères indispensables qui assurent le perçage de matériaux plus ou moins durs. En ce qui concerne la puissance, il conviendra de la choisir selon le type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Plus la puissance est basse, plus la perceuse sera limitée au perçage de matériaux fins et à une utilisation occasionnelle. 

De même, il sera important de vérifier l’alimentation de l’appareil qui la plupart du temps est électrique, mais certaines marques proposent des modèles sur batterie. 

La profondeur et la distance

La profondeur de perçage est ajustable avec un plateau réglable en hauteur tandis que la distance de perçage se définit par la distance, qui sépare la colonne du mandrin et qui correspond au gabarit de la perceuse. 

La précision de perçage 

Pour réaliser des travaux de précisions, il sera nécessaire que la perceuse à colonne soit munie de jauges millimétriques sur tous les réglages.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation des perceuses à colonne se situe habituellement entre 200 et 3 000 tours/minute. Lorsque la valeur est élevée, elle s’adapte très bien au perçage de matériaux fins comme le bois et pour les matériaux durs, il est préférable d’opter pour une vitesse lente.

Le mandrin

Le mandrin, qui permet de serrer les forêts, existe en de multiples tailles. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour réaliser un perçage large, il vaut mieux choisir un mandrin ayant un diamètre élevé. 

La facilité de réglage

Il s’agit d’un point essentiel pour pouvoir effectuer tous vos travaux avec facilité.

Il convient donc de se tourner vers des poignées adaptées et qui permettent de régler les vitesses de rotation et de manipuler les vis aisément.